23/11/2009

Ma bêtise.

bêtise
Mon attitude critique, à la suite de bien d’autres d’ailleurs, trouve probablement origine dans le fait qu’à travers nos médias, nous pensons appréhender une foule d’événements dans une espèce de conditionnement. L’information nous oblige trop fréquemment à percevoir l’actualité d’une manière unique et sans grand discernement. Si la contestation, qui ne doit pas nécessairement être systématique, peut aider à mieux réfléchir, elle atteint au moins un de ses buts.

Mon blog sur la bêtise devrait probablement être compensé par un sur l’intelligence. En effet, ne nous  y trompons pas, notre monde en a encore. La qualité d’amour, celle de l’action, celle de la pensée fait encore fort heureusement partie de notre  terre. Je suis aussi de ceux qui conservent des illusions tout en dénonçant l’erreur de certaines. L’histoire nous montre d’ailleurs que dans son lot immense d’illusions, certaines sont devenues des réalités.

J’aime en tout cas ne pas prendre comme certain ce qui se dit souvent, en citant encore un « grand » : « il n’est pas certain que tout soit certain » (Pascal). Le doute est donc nécessaire. Il est le point de départ de toute réflexion.

Je connais en tout cas ma bêtise et mon ignorance sur pas mal d’êtres et de choses. Nous sommes tous des imbéciles mais certains le savent et d’autres pas ! Cela ne doit pas nous empêcher de nous exprimer, du moins après un minimum d’information…

Ce qui est bêtise d’ailleurs pour un, ne l’est pas pour un autre. Les commentaires le prouvent bien.

Et que tout cela ne vous empêche pas de bien commencer la semaine…

10:54 Écrit par mik dans Ma bêtise. | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |