27/02/2010

La bêtise de la télévision.

télé
Etonnant, inquiétant, effrayant le pouvoir de la télévision dans la vie de chacun d’entre nous. Le danger de soumission et de conditionnement par ce nouveau pouvoir existe bien.

Le documentaire «  Le jeu de la mort », diffusé hier sur la Deux, nous le démontrait magistralement, en particulier dans le cadre de la téléréalité.

La soumission à l’autorité n’est évidemment pas neuve. A la suite du psychologue américain Milgram, le film  de Christophe Nick, illustrait, lui, qu’avec la télévision cela marche encore mieux.  80% de gens, comme vous et moi, placés en situation de soumission à l’autorité se révèlent de vrais tortionnaires dans la conception d’un jeu particulièrement cruel. Fiction ? Pas dit. Quand on voit les émissions de téléréalité diffusés par des chaînes comme TF1 ou RTL, nous n’en sommes pas loin.

Sommes-nous donc restés aussi bêtes, aussi inhumains que du temps des gladiateurs, des chrétiens jetés aux lions dans l’arène, des exécutions publiques de condamnés ?

Dans un cadre plus large, le danger de manipulation de ce pouvoir peut aussi se révéler efficace. Nous dire pour qui voter, qui sont nos amis ou ennemis nous ferait abdiquer notre libre arbitre. Les systèmes totalitaristes l’ont compris.

Restons donc des insoumis. N’obéissons jamais sans discuter. La seule foi de l’autorité peut mener à nous rendre tortionnaires ou terroristes.

 Restons vigilants et critiques. Enseignons la critique et le décodage de choses apparemment anodines.