27/02/2010

La bêtise de la télévision.

télé
Etonnant, inquiétant, effrayant le pouvoir de la télévision dans la vie de chacun d’entre nous. Le danger de soumission et de conditionnement par ce nouveau pouvoir existe bien.

Le documentaire «  Le jeu de la mort », diffusé hier sur la Deux, nous le démontrait magistralement, en particulier dans le cadre de la téléréalité.

La soumission à l’autorité n’est évidemment pas neuve. A la suite du psychologue américain Milgram, le film  de Christophe Nick, illustrait, lui, qu’avec la télévision cela marche encore mieux.  80% de gens, comme vous et moi, placés en situation de soumission à l’autorité se révèlent de vrais tortionnaires dans la conception d’un jeu particulièrement cruel. Fiction ? Pas dit. Quand on voit les émissions de téléréalité diffusés par des chaînes comme TF1 ou RTL, nous n’en sommes pas loin.

Sommes-nous donc restés aussi bêtes, aussi inhumains que du temps des gladiateurs, des chrétiens jetés aux lions dans l’arène, des exécutions publiques de condamnés ?

Dans un cadre plus large, le danger de manipulation de ce pouvoir peut aussi se révéler efficace. Nous dire pour qui voter, qui sont nos amis ou ennemis nous ferait abdiquer notre libre arbitre. Les systèmes totalitaristes l’ont compris.

Restons donc des insoumis. N’obéissons jamais sans discuter. La seule foi de l’autorité peut mener à nous rendre tortionnaires ou terroristes.

 Restons vigilants et critiques. Enseignons la critique et le décodage de choses apparemment anodines.

Commentaires

j'ai entendu parler de ce jeu mais je n'ai pas regardé l'émission
je ne comprends pas qu'on puisse faire et regarder des jeux pareils;
et pourtant, comme tu dis, certains jeux sont déjà...sadiques-je trouve- sur certaines chaînes françaises
je te souhaite un bon week-end Mik, merci pour tes visites
gros bisous

Écrit par : Macedoine | 27/02/2010

Bonsoir, Je suis d'accord, je reste un brin révolutionnaire, insoumise, et j'ouvre mon bec quand je le juge nécessaire... Et si ça ne fait rien aux autres, au moins, cela me soulage d'avoir dit ce que je pensais...lOL
Je te souhaite une bonne fin de samedi printanier... On en a bien profité, et j'espère que toi également. Bisous

Écrit par : SOLEDAD | 27/02/2010

RUNNING MAN un film d'après le roman de Stephen King avec dans le rôle principal Arnold Schwarzenegger !!

"Un policier est arrêté pour avoir désobéi aux ordres en refusant de tirer sur une foule innocente et affamée. Lorsqu'il s'évade de prison, il est remarqué par un animateur de télévision qui veut l'engager (contre son gré) pour son émission The Running Man dans laquelle un homme doit échapper à des tueurs lancés à ses trousses".

Une "réalité" qui un jour pourrait dépasser la fiction ??
Qui sait. La folie des hommes ne recule devant rien. La crise et la pauvreté grandissante dans ce monde en serait bien la cause et la raison de ce genre de jeux.

Un film à voir ou à revoir.
bisou mik à bientôt

Écrit par : jojo | 01/03/2010

oublié de signaler le but de ce jeu dans ce film est d'échapper et de tuer les pourchasseurs et d'emporter la somme d'1 million de dollards !!

Écrit par : jojo | 01/03/2010

Coucouuu euuh pas vu l'émission... mais bon la tele-réalité faut prendre ça léger surtout qu'on sait que c un jeu et qu'il y a quand même un scénario derrière qui évolue en fonction de l'audimat donc

bon lundi Mik ,c le printemps enfin presque :)
kisss

Écrit par : bio | 01/03/2010

La télé nous prend pour des cons, faut réflèchir en zappant lol, ça évite de regarder n'importe quoi.

Cordialement katsu

Écrit par : katsu | 26/04/2010

Les commentaires sont fermés.