17/01/2010

La bêtise de nommer Mgr Léonard.

leonard
Voilà donc cet évêque ultraconservateur devenu primat de Belgique. Rien d’étonnant quand on est aussi si pas plus catholique que le pape.

J’ai eu l’occasion de rencontrer un peu cet homme d’Eglise. Indéniablement intelligent, il ne refuse pas le dialogue  avec ceux qui pensent autrement que lui. De là à dire qu’il y a un esprit ouvert à d’autres vérités que celles d’un dogmatisme rigide basé sur une interprétation très «  vaticane » de l’Evangile, est un pas que je ne franchirai  pas ! Ses positions en matière de morale sexuelle avec des propos tels que «  l’anormalité » de l’homosexualité, ou encore sur l’utilisation toujours défendue des préservatifs ou la condamnation pure et simple sur l’euthanasie ou l’avortement démontrent bien sa fidélité à la hiérarchie de l’Eglise romaine dans ce qu’elle a de plus conservateur. Pas question donc d’attendre un miracle qui lui ferait tenir compte de l’évolution des esprits dans une société en perpétuelle mutation.

 La bêtise du Pape est, selon moi, de croire qu’en resserrant les boulons, l’Eglise parviendra à récupérer ses brebis perdues dans une liberté de pensée, de parole et de conscience  qu’une large base réclame. Ce n’est pas avec de pareils hommes que les églises vont se remplir. Bien au contraire. Le fossé entre foi et sciences risque aussi de s’agrandir.

Les « anti Léonard » ne doivent pas trop crier. Après tout, il va avoir 70 ans et son passage sera court puisqu’il devra démissionner à 75 ans !

Et puis, bien d’autres événements méritent attention. La crise de la foi en Occident ne s’arrêtera pas et ce n’est pas cet homme, ni d’ailleurs un autre, progressiste ou non, qui y mettra un frein. La désaffection galopante de la pratique religieuse dépend de facteurs complexes.

La nomination et les réactions diverses, y compris médiatiques, me paraissent d’ailleurs d’un autre siècle. D'un autre siècle aussi, le financement par l'Etat des officiers du cultes et en l'occurence ici le paiement de l'archevèque avec un traitement équivalent, si je ne me trompe, à celui du premier ministre! Temps aussi de changer le rang protocolaire occupé par l'autorité catholique sur cette liste confectionnée par un décret impérial datant de 1804!

16:47 Écrit par mik dans Introduction | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

coucouuu bah comme tu dis ,il est pas là pour longtemps donc ...;)

kiss

Écrit par : bio | 18/01/2010

VOTRE "" curé "" BONSOIR VOYEZ VOUS JE CROIS EN DIEU JE NE POURRAIS VIVRE SANS MA RELIGION C'EST SUR .
MAIS UNE CHOSE EST CERTAINE QUE POUR MOI LES CURES LES EVEQUES ET MÊME LE PAPE (( entre nous que je n'aime pas du tout ))SONT DES HOMMES COMME LES AUTRES QUI ONT DES DESIRS SEXUELS ET QUI ONT TOUS OU PRESQUE UNE COPINE ALORS ASSEZ DE LEURS SERMONS ASSEZ D'HYPOCRISIES
QU'ILS LAISSENT LES HOMOSEXUELS ((ELLES )) TRANQUILLES ILS NE FONT DE MAL A PERSONNE ET L'AVORTEMENT LES FEMMES SE SONT BATTUES POUR ÊTRE LIBRE DE LEURS CORPS L'EUTHANASIE A QUOI SERT DE FAIRE SOUFFRIR DE PAUVRES GENS A L'EXTREME UNE HONTE
VOILA JE VOULAIS POUSSER MON COUP DE GUEULE SUR LE MONDE DE L'EGLISE QUI SE VIDE PARCE QUE NOUS N'AVONS PLUS CONFIANCE EN CEUX QUI LA DIRIGENT
MES AMITIES
DANY DU SUD D'EN BAS

Écrit par : fruitsconfits | 18/01/2010

Vivement le jour où nous n'aurons plus un Papi européen, mais un Papi du Sud. Beurre, chocolat ou café? Mais c'est pas demain la veille que l'Eglise reconnaîtra sa propre diversité née de ses propres errements et s'ouvrira à une communauté de penser et de vivre bigarrée. L'Eglise de Papi et ses monseigneurs devient folklorique. A l'instar de "ni pute ni soumise" tu devrais créer un mouvement de libération de la personne et de sa pensée, style: "ni vaine ni extrême". Cela définirait bien ta façon d'être et de penser, non?
Amicales pensées.

Écrit par : Mireille&Pat. | 19/01/2010

KIKOU MIK COMMENT VA?????
ICI CA BOUM
LES MICROBES NOUS QUITTENT TOUT DOUCEMENT ET POUR LONGTEMPS J ESPERE
SINON TOUT VA BIEN ET VIVEMENT LA REPRISE DU BOULOT CAR JE COMMENCE A DEVENIR ENRAGEE...LOL
BONNE JOURNEE ET GROS KISOUS

Écrit par : ANDORA | 19/01/2010

jour Mik ah oui moi cette histoire de protocole je savais pas ça je la digère très très mal déjà que je ne supporte pas les religions alors là chez nous le bouquet !! attention je respecte les croyances de chacun à ne pas confondre !!
qu'on arrête de payer pour des religions !!! le système en Allemagne est bien je trouve ceux qui souhaitent participer à l'église payent une contribution ,chez nous croyants ou pas tout le monde passe à la caisse et on s'étonne que d'autres religions chez nous réclament aussi des faveurs qu'on fasse un grand nettoyage devanyt notre porte enfin oui ça m'énerveeee
oui bio dit il est pas là pour longtemps mais après y aura un autre !!!
séparation TOTALE des religions et de l'état

bisous Mik

Écrit par : nays | 19/01/2010

Madame Fruits Confits Je suis mille fois d'accord avec vous, on se demande ce qui leur importe : la continuation de leur hiérarchie féodale et archaïque, voire même leur petits privilèges et pouvoirs, ou leur évangile, le Jesus dont ils réclament ?
Ca me dépasse, je suis naïf, je ne m'attendais pas à ça.
Il a une tête à aimer les tizenfans, le curé, il fait peur. Il a une tête de pervers et des petits sourires en coin comme le pape. Je fais surement du mauvais esprit désolé ... Mieux vaut en rire.

Écrit par : Francis | 19/01/2010

tu soulèves un sérieux lapin .. Les honoraires ou le salaire d'un archevêque équivalent à ceux d'un premier ministre .. encore une honte pour le système.
Je suis entièrement d'accord quand tu dis que cet homme (que je n'apprécie pas du tout, et je l'ai déjà rencontré quand il était rpf, nous n'étions pas amis) .. je reprends quand tu dis que ce n'est pas lui et ses théories sur la catholicité qui ramèneront des brebis égarées vers l'église de Belgique.
Mais je pense qu'il sera en plus un problème communautaire .. je doute qu'il parle, ou baragouine le néerlandais.
Mais il ne sera pas là pour longtemps .. il déclare avoir changé .. j'en doute on ne redresse pas un vieil arbre qui à poussé en oblique ..
Salut à toi l'ami et merci pour ton commentaire chez le dingo

Écrit par : aramis-le-rimailleur | 19/01/2010

Bonsoir Mik Je ne me serais pas douté du sujet! LOL
Et bien je suis d'accord avec toi, ce n'est pas avec des pareil que les brebis égarées vont revenir vers les églises. certainement pas moi en tout cas. Tant que ces vieux sectaires règneront , pas question. Il serait temps que l'aglise change son fusil d'épaule, mais honnêtement, je trouve qu'ils sont trop con pour ça. On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et là on est au creux du nid.
Je te souhaite une bonne soirée. Bisous

Écrit par : Soledad | 20/01/2010

T'as vu ehoooh le Papy est fauché... et sollicite des sous aux pauffffs. 2008 Vatican en déficit de millions d'euros. La finance mondiale et scandaleuse aurait-elle touché une fois de plus ces banquiers en robe sulfureuse? Arsenic pour vieilles dentelles.
Amicalement Pat.

Écrit par : Mireille&Pat. | 23/01/2010

Les commentaires sont fermés.