03/01/2010

La bêtise des textes sacrés.

bible
Il est loin le temps où nous voyions dans la Bible ou dans les autres livres sacrés une espèce de livre d’histoire.

Je regardais avec attention sur Arte, il y a pas longtemps, une émission très bien faite sur la naissance du monothéisme.

Pas facile pour l’historien, aidé par des archéologues, de départager, dans le récit biblique, mais certainement dans d’autres récits religieux aussi, les données objectives de celles qui le sont évidemment beaucoup moins.

Nous voilà loin, très loin de ce que l’enseignement religieux nous a fait croire au récit biblique comme à une histoire authentique. Pas même certain que le fameux Abraham, vu comme le père fondateur du peuple hébreu mais aussi par sa femme sara, ancêtre des Arabes ait réellement existé.

Le Yahvé n’était même pas à l’origine ce Dieu tout puissant, exclusif et Maître de l’univers.  

Le monothéisme qui s’est imposé à nos sociétés n’a certainement pas apporté un progrès de paix au vu d’un Dieu unique et jaloux des autres divinités. En créant une véritable révolution mentale, sociale et politique dans le monde entier le mythe du seul Dieu vrai a créé toute une série de conflits et de guerres. Et cela continue…. Beaucoup parlent de la violence de l'islam mais n'y a-t-il pas également de la violence dans le christianisme ?

La bêtise serait évidemment à mes yeux de croire encore, en tant qu’hommes cultivés et instruits que nous semblons être, à la véracité des religions et de leur dieu, alors qu’une étude sérieuse des différentes périodes de l’histoire humaine démontre combien elles ont été toutes inféodées aux régions et aux sociétés qui les ont vu naître.

Notre calendrier, encore aujourd’hui, fait encore la part bien trop belle aux croyances religieuses.

Commentaires

Bonsoir, La bêtise serait aussi de prétendre avoir la preuve de l'existence ou de la non-existence d'un dieu, ceux qui y croient n'ont pas besoin de ça...
Les révolutions françaises et russes aussi ont apportés beaucoup de violences, souvent au nom de belles idées également... Pour moi cela tendrait à prouver la valeur de la modération et du pragmatisme... Mais c'est bien compliqué tout cela...
J'ai raté une occasion de regarder la télé pour une fois, cela m'aurait beaucoup intéressé !

Merci pour le gentil message pour la nouvelle année. Tout mes vœux de bonheur pour cette nouvelle décennie ! Espérons la paix plutôt que de nouvelles guerres de religion !!! Si on ne peut évidemment pas empêcher les gens de croire, il faudrait au moins soutenir les mouvements œcuméniques !

Écrit par : Francis | 03/01/2010

à francis Je suis d'accord avec ton avis, même si les preuves de la non-existence me semblent plus évidentes! Idem pour les idées. Aucune idée ne vaut la mort de quiconque. Point n'est d'ailleurs besoin d'idéaux transcendants pour vivre sans platitude... Et l'oecuménisme est indispensable à la tolérance et à la paix.

Écrit par : mik | 04/01/2010

bah toute façon tt les religions ont la même "base",que ça soit Juive,Catho,Protestant, Islam ou autres ,sont tous cousins qq part ;))

bon aprem :)
gros kisss Mik

Écrit par : bio | 05/01/2010

ça m'aurait aussi intéressée comme émission...

Et effectivement (pour bio): les trois religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme (et toutes ses versions) et l'islam (je les écris dans l'ordre chronologique d'épanouissement) ne sont pas pour rien appelées les religions du Livre.

Et ces preuves de la non-existence de Dieu... lol, quelles sont-elles ??? Encore faudrait-il s'entendre sur ce qu'on appelle Dieu, en fait, sérieusement, je parlerais plutôt de l'aspiration au sacré chez l'homme, mais pas chez tous les hommes, et puis, entre l'aspiration et ce qu'on en fait !

That's the question !

Écrit par : Pivoine | 05/01/2010

A mon tour ... je viens te présenter mes souhaits les meikkeurs pour 2010.
Bien cordialement
Jean-Pierre

Écrit par : L'Enthousiaste | 05/01/2010

à Pivoine Les preuves d’existence de Dieu n’existent évidemment pas, tout comme celles de son inexistence. Je ne suis cependant pas de ceux qui sont partisans de la distinction du croire et du savoir. Les progrès donc du savoir, même s’ils restent limités, sont malgré tout en faveur de son inexistence… Il est bien entendu que cette thèse doit être respectueuse de la croyance, du moins ci celle-ci ne paralyse pas l’homme dans sa recherche et sa liberté et ne serve pas la cause de quelques uns…

Écrit par : mik | 05/01/2010

mon livre de chevet est celui de Moogli je ne crois qu'en Baloo et bagherra !
bonne journée
:)

Écrit par : salade de fruits | 06/01/2010

rire ....... je suis catho à ma façon et je dois être la seule à croire ce que je crois: mollement et fermement suivant la circonstance, l'instant ou l'objet de ma réflexion ... je me souviens qu'un jeune curé m'a dit que j'étais une "sage"
en fait je suis une conflictuelle permanente en somme, mais je n'en parle plus à personne.
toute discussion sur ce sujet dégénère en violence

Écrit par : Chantal | 07/01/2010

Le bon choix? Que Dieu (singulier ou pluriel) existe ou n’existe pas…bof après tout, chacun est libre de croire ce qu’il veut…du moment qu’il laisse aussi croire l’AUTRE ce qu’il veut et ne veuille pas IMPOSER SA croyance, aussi louable soit-elle OU qu’il imagine si louable qu’il se croit le devoir de l’imposer !
En ce qui me concerne, mon choix est fait et ce choix oriente régulièrement, mais pas toujours, mes choix et mes actions…
Le mot important, je pense, est le mot CHOIX car, ce qu’il y a de remarquable avec les religions c’est qu’elles délivrent toutes, à la base, un message de paix, d’amour et de règles de vie.
A nous de faire le ‘bon’ choix…DIEU (singulier ou pluriel) sait pourtant combien les choix sont difficiles…alors certains, par facilité, laissent d’autres guider leurs choix…mauvais choix n’est-ce pas ? Car ceux ‘croyants’ avoir été choisi, font rarement le bon choix et nous entraînent, on n’a plus le choix, dans des conflits horribles qui ne nous laissent plus guère de choix !
Entre deux maux il faut choisir…mais comme il existe bien plus que deux religions, sans compter le choix du non choix …alors… que choisir, sachant qu’il est impossible de savoir si on a fait le bon choix car, à la base…vous me suivez toujours ?

Allez un nouveau messie….vite !

Écrit par : gentleman Driver | 07/01/2010

Ben oui, il faut laisser coire les chères soeurs comme on disait chez nous, elles sont là pour ça... Moi, je laisse ça aux autres... Chacun son truc. Allez si ce n'est fait une bonne année 2010 et gros bisous.

Écrit par : Soledad | 07/01/2010

La Laïcité a soif ! C'est bizarre ,la laïcité est responsable des pires génocides de l'histoire :

le Communisme : 100 Millions de morts au moins !dont 8 à 15 Millions de Catholiques Ukrainiens ?
C'est des Catholiques ! À quoi ,bon compter ?

La Laïcité de la Révolution Française : 3 Millions de morts !
En Belgique : 50.000 Belges ,et plusieurs Milliers
de Prêtres Catholiques ,déportés au bagne de Cayenne,et morts dans des conditions effroyables.

La Laïcité est responsable de la mort du Pape Paul VI .
Au Portugal ,les soldats Napoléoniens crevaient les yeux des prisonniers, furieux de la résistance inattendue des Portugais ?
En 1871 ,les communards Parisiens ont des milliers de Catholiques innocents ?
Etc......etc …....


La Laïcité Turque : de 2 à 4 Millions de Chrétiens ,des Arméniens et d'autres ?

Les guerres coloniales de la France Laïque et Républicaine de 3 à 5 Millions ,dont 2 Millions d'Algériens et d'Indochinois ?

Les 3 états les plus barbares de la planète sont des états Laïques : La Chine ,avec le génocide des Tibétains ,la Corée du Nord et la Birmanie ? t


C'est bizarre ,les champions de la moquerie n'ont
plus du le sens de l'humour !Lorsqu'on leur dit la vérité ou on fait une petite moquerie ?

C'est bizarre ,vous ne semblez n'avoir aucun problème ?
J'ai du m'y prendre 5 fois pour une timide allusion?
Un hasard bien sur ?J'ai déjà mis mon antivirus et autres à jour.

Dans les café philo et autres groupes de parole ,les Catholiques sont pris à parti ,interrompu,ou tout simplement interdit de s'exprimer?

Dans les café Théologiques,les Laïques s'expriment en toute liberté ?
Qui est tolérant ?Qui est intolérant ?

La Laïcité a soif !

Un petit verre ! J'ai soif ! Chef !


Camarade à ta santé !

Écrit par : Jacques | 10/01/2010


Je ne vais pas entrer dans une guerre de chiffres et refaire la longue histoire des guerres de religions et combien les Etats « religieux » ont été et sont toujours pour certains d’entre-eux sources de violence. Mon propos sur les textes sacrés n’avait pas cela comme objectif. Je voulais simplement souligner que ceux-ci n’avaient pas le caractère de faits historiques.
Je ne fais donc point l’apologie de la laïcité ou de régimes totalitaires qui ont eu aussi leur période de guerres et de massacres.
Votre commentaire fait curieusement des amalgames ou des comparaisons assez insolites.

Écrit par : mik | 10/01/2010

Je ne veux pas rentrer dans une polémique . Bonjour ,
vous m'avez répondu.
Vous avez été poli .
Je vous en remercie très sincèrement.

Je ne veux pas rentrer dans une polémique .

Nous sommes dans des planètes différentes !

Toutefois ,vous n'argumentez pas !
Vous vous moquez,
vous discréditez,
rien n'est bon ,
rien n'a de la valeur,
rien n'est valable,
tout est bête et stupide,
on est foutu,
tout est foutu,
c'est du Nihilisme!

Vite de l'arsenic pour en finir avec ce monde stupide.

Néanmoins ,il est possible d'être d'avis complètement diffèrent ,sans se taper dessus !C'est ce que j'espère du Net !

Que chacun raisonne en son âme et conscience ,d'après ses critères sans s'en prendre à l'autre !

Amicalement votre .

Jacques Catholique Gnostique heureux et heureux d'être Catholique Gnostique.

Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain. Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Pierre de Ronsard
Extrait de Sonnets pour Hélène

Écrit par : Jacques | 11/01/2010

réponse à jacques "Vite de l'arsenic pour en finir avec ce monde stupide." C'est de vous et ce n'est pas du nihilisme cela. Vous qui êtes catholique, Dieu aurait-il créé un monde stupide? Souhaiterait-il qu'il finisse à l'arsenic. Non, et d'ailleurs sans transcendance, il y a moyen moyen de vivre sans platitude tout en sachant et déclarant que la bêtise est infinie....

Écrit par : mik | 12/01/2010

Les commentaires sont fermés.