21/12/2009

La bêtise de la famille.

noel 11
Loin de moi l’idée que la famille ne représente pas une valeur importante. Il ne faudrait cependant trop l’idéaliser. Elle demeure un lieu de conflits et de violence à ne pas ignorer. Avouons aussi, qu’à tort ou à raison, elle constitue de moins en moins la base de notre société.

Les valeurs individualistes, pas toutes mauvaises, ont certainement contribué au détricotage des valeurs familiales. Bonne ou mauvaise chose ? Avouons que bonne par exemple pour la libération de la femme qui a pu se rendre indépendante par son travail et est vue autrement que dans son foyer. Bonne par le fait que rester conjoints n’est plus le résultat d’une obligation mais bien d’un choix libre et renouvelé.

Du côté négatif, il y a une déliquescence dans la responsabilité conjointe des enfants avec des divorces où l’enfant devient bien plus un objet de conflits et de vengeances que celle de la personne ayant besoin de l’harmonie relationnelle de ceux qu’ils l’ont engendré. Beaucoup trop  de parents manipulateurs, beaucoup trop de batailles dont l’enjeu est l’enfant envahissent encore les tribunaux.  Il faut pourtant qu’envers et contre tout les parents coopèrent pour l’intérêt de l’enfant. Responsabilité aussi des enfants vis-à-vis de leurs parents, souvent sacrifiée aussi sur l’autel de l’individualisme.

Est-il donc possible de changer les comportements, d’imposer une philosophie apaisante et le respect dû à l’autre ? Pas simple en tout cas. Les limites juridiques, psychologiques et sociales demeurent. Si la médiation reste un plus, elle ne suffit pas à faire des miracles. Faut-il encore que celle-ci se fassent avec des gens qui sont d’accord au départ et pas avec des gens qui veulent nuire.

Aucune réforme légale n’apportera une solution idéale à ce qui reste une affaire individuelle, avec la nécessité du bons sens et de l’intelligence de cœur.

J’avoue avoir connu et connaître encore des soucis familiaux. Ils ont souvent fait l’objet d’un combat silencieux. Il vaut parfois mieux intérioriser nos rapports avec les autres, non pour les éviter mais pour tenter de les pacifier. Il vient pourtant un temps où il faut aussi extérioriser nos sentiments, quitte à ce que cette libération entraîne des conflits et des souffrances.

La famille une bêtise ? Certainement pas. Elle le deviendrait si au-delà de son utilité affective et sociale, elle n’était que réflexe biologique et défense de valeur « naturelle » ou de race. Elle le serait si, par mélancolie, elle n’engendrait qu’angoisse ou culpabilité dans nos rapports.

Joyeuse fête de Noël, dite fête de famille, à vous blogueurs fidèles ou de passage.

Une attention toute particulière à toutes celles et ceux qui que j’ai pu rencontrer réellement, sans cet écran. Ces journées de rencontres sont importantes parce qu’elles mettent un corps, visage, cœur aux échanges parfois trop anonymes par ce média virtuel et élargit la vie humaine qui ne peut se faire en faisant d’un écran son centre.

À Bientôt.

jade1

23:04 Écrit par mik dans Introduction | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

La bêtise de... Tellement dommage ces divorces...

Écrit par : Anatolie Cousine | 21/12/2009

ce n'est jamais facile dans aucune famille mais c'est pas pire qu'avec ceux qui n'en font pas partie non plus !
bizz
je repasserai pour nowell

Écrit par : jojo | 22/12/2009

Bonsoir Mik j'ai eu et ai toujours une maman une tante et jadis une grand'mère, et j'ai toujours été comblée
je n'ai pas d'enfants et on est bien à nous deux, mon mari a un fils que j'ai en partie élevé et jamais eu de problèmes ni avec l'ex de mari , du bol ?? du bon sens ??
gros bisous Mik bonne soirée bon réveillon et tout et tout

Écrit par : nays | 22/12/2009

Hello Mik Familles composées ou familles recomposées, ami(e)s et autres, qu'importe du moment que l'on se sent bien avec ceux qui nous entourent :)
Joyeux Noël à toi même si ces termes sont quelque peu galvaudés à notre époque !

Écrit par : Manureva | 24/12/2009

JOYEUX NOËL MIK entouré de ceux qui t'aiment...c'est le plus important non ?
grosse bise qui colle
:))

Écrit par : jojo | 24/12/2009

Les commentaires sont fermés.