16/12/2009

Impôts PME et Multinationales.

reynders
Mon dernier post sur la bêtise de la fiscalité semble se confirmer par un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires qui relève qu’en France ( mais certainement aussi en Belgique) les grandes multinationales ( Total, BNP Paribas Fortis, etc…) paient deux fois moins d’impôts sur leur bénéfice que les petites entreprises. En moyenne, les petites sociétés de moins de 10 salariés versent 30% de leurs bénéfices à l’Etat alors que les géants de l’économie n’en versent que 8%.

Je me demande toujours comment les petits indépendants font encore confiance à la droite ( MR) qui ne fait que favoriser les grosses entreprises qui par des transits et astuces de paradis fiscaux (  Andorre, Iles Caïman, et autres) éludent l’impôt tandis que le boulanger, le peintre, le petit épicier, le cafetier et le restaurateurs, eux,  crachent les 30% et tentent, bien forcés, de cacher un peu de leurs bénéfices.

Ces grandes multinationales disposeraient de 1.500 filiales dans les différents paradis fiscaux !

Est-ce être gauchiste de réclamer de ces grosses entreprises et de leurs patrons une taxation équivalente à celle des PME ? Est-ce être extrémiste de dénoncer les avantages, notamment par les intérêts notionnels qu’engrangent en plus ces multinationales ?

Est-ce exagéré de suivre le livre très documenté de Marco Van Hees, inspecteur des finances, « Didier Reynders-l’homme qui parle à l’oreille des riches » qui prouve que les holdings d’Albert Frère paient moins d’impôts que sa concierge ?

Une seule chose me parait claire : la pression fiscale est réduite pour les nantis, mais pour le commun des contribuables, les chiffres sont loin d’en attester.

Voilà qui  est bien loin des jalousies personnelles évoquées par un de mes commentateurs, mais des arguments plaidant pour simplement une meilleure justice fiscale !

Commentaires

Coucou, Je viens de lire tes deux postes, et je dois dire, que je suis parfois outrée de voir comment le MR lynche les petits indépendants. Or, il faut quand meme se dire que cet indépendant, si il ne veut pas crevé n'a d'autre choix que de tricher. Si il est prit, c'est encore lui qu'on va condamner. Te veel is te veel!
Pour ce qui est de payer ou éluder l'impôt, je crois que si ces chers ministres présentaient une comptabilité claire, et justifiée, qu'ils auraient un salaire plus décent, et en plus si ils l'utilisaient pour le bien de la population, de un, il faudrait payer moins d'impôts, et de deux, chacun le ferait bien volontiers.
Et ce n'est certainement Reynders, en voulant laver plus blanc que blanc, avec
une politique de rage taxatoire en tout genre, et une politique de parvenu qui va améliorer les choses. De toutes façon, je n'en voit pas un pour relever l'autre, sauf papa Peut-être, il chante bien! LOL Pff! parfois j'ai envie de faire ne révolution et de tous les abattre.
Je te souhaite un bon week end, ici, pas de neige, mais il fait très froid. Gros bisous gelés encore une fois!

Écrit par : Soledad | 18/12/2009

Juste une question Mik... ... dites, le "Mentaliste", là... C'est à cause du froid qu'il est complètement givré ce mec ? Bravo et merci de me permettre de m'abreuver régulièrement à votre fontaine de jouvence intellectuelle !

Écrit par : Luis Güell-Jornet | 18/12/2009

même à la retraite je suis pénalisé parce que j'ai eu le tort d'être une fourmi épargnante pendant ma vie professionnelle.
Je paie donc en plus une cotisation de solidarité sur une rente fictive ..
Alors, les salariés sont encore moins bien lotis que les petits commerçants ..
C'est trop injuste aurait dit Caliméro ..
Bon dimanche à toi Homme juste

Écrit par : aramis-dingo | 19/12/2009

bonjour Mik ma mère ex indépendante : 583 euros de pension !!! je pense que c'est clair comme du jus de carottes
bisous mik et bon week-end

Écrit par : nays | 19/12/2009

je l'ai acheté et lu l'autre "le frankenstein fiscal du Dr Reynders" est très intéressant aussi !
bon dimanche tout blanc
bizzz

Écrit par : jojo | 20/12/2009

Les commentaires sont fermés.