12/12/2009

La bêtise de la presse.

cuba
Il bien difficile de faire la part des choses entre le vrai et le faux. Tout ce qui est dit dans la presse n’est pas exact ou objectif. Notre bêtise serait de ne point recouper les informations pour tenter, sur des sujets sérieux en tout cas, de cerner au mieux la réalité.

A titre d’exemple, une grande partie la presse a mis en avant les « Dames en blanc », qui manifestent chaque dimanche à Cuba pour la libération de leurs proches. Elle a tôt fait d’y voir un équivalent aux « Mères de la Place de Mai » qui manifestaient pour les disparus argentins. Je ne suis pas un grand fan du régime cubain, pas plus d’ailleurs que du régime américain, mais établir ainsi un  parallèle qui en fait assimile le gouvernement cubain à la junte militaire argentine relève de la contre vérité. Les détenus cubains n’ont pas été enlevés et torturés pour leurs opinions politiques, mais jugés contradictoirement, condamnés pour intelligence avec l’ennemi, et incarcérés. Les « Mères de la Place de Mai » risquaient leur vie, les « Dames en blanc », elles, sont ouvertement salariées par les USA pour jouer ce happening hebdomadaire.

Cet exemple n’est qu’un parmi d’autres. Alors que l’influence des médias ne cesse de croître dans notre façon de penser, prenons garde. Il n’est pas innocent que des Sarko et plus encore des Berslusconi tentent d’en avoir le contrôle. Autant savoir et rester attentif. Non tout ce qui écrit dans la gazette ou dit à la télé n’est pas à prendre comme vérité !

Commentaires

Et rester attentif aussi dans les blogs Tout ce qui y est écrit n'est pas non plus évidemment la vérité.

Écrit par : Penelope | 12/12/2009

En accord avec la copine d'Ulysse, cette fois je t'adresse mon amical salut sans m'exprimer plus avant, ton opinion n'est pas à débattre.
Bonnes et heureuses fêtes et à 2010 pour vous souhaiter Bonheur, Santé, Amour et Respect.
Mireille&Pat.

Écrit par : Mireille&Pat. | 12/12/2009

A Pénélope et Pat Bien vrai Pénélope et même mon blog! Ma vérité n'est pas nécessairement La vérité et mon intention n'est que de mettre en question et exprimer ma pensée qui n'a rien d'unique!!
Merci Pat et un tout bon Noël et Nouvel an dans votre joli nid français. KIss à la trinité.

Écrit par : mik | 12/12/2009

Bonjour Mik.. Voilà une nouvelle semaine qui commence, que le temps passe vite ! Il fait bien encore bien noir ce matin, mais il est encore tôt !
Et ça c'est une vérité, je te l'assure...c'est vrai qu'ils ont quelques fois le dons de nous faire prendre de vessies pour des lanternes...!
J'espère que tu vas bien..
Je te souhaite un agréable lundi…Gros bisous Mik

Écrit par : Chadou | 14/12/2009

hello mikou en vérité, je te le dis...
la vérité est de chercher toujours la vérité !!!
bonne semaine
bise

Écrit par : jojo | 14/12/2009

Bonjour, Je me demande ce qu'on peut faire à ça, la presse la plus rigoureuse n'est pas populaire, ennuie les gens, la rigueur sans doute, les ennuie, je constate qu'en général chez nous la majorité préfère écouter Radio Contact, lire la Dernière Heure/Les Sports ou Télé-ciné-revue ou encore regarder RTL-TVI, dans un peu tout les milieux... Sans se soucier même de douter de ce qu'on y raconte. "Si on l'a dit à la télé, ça ne peut être que vrai"

On préfère ce qui est distrayant, facile, ne jamais trop se poser de question. Peut-être la majorité des belges s'en poserait plus si leur vie était moins confortable.
Que peut-on faire à ça ?

A mon niveau, qu'est-ce que je peux y faire ?

Écrit par : Francis | 15/12/2009

Paroles, paroles... Nos cinq sens ne suffisent plus à absorber la masse énorme d’informations qui nous inonde chaque jour, c’est un véritable tsunami de nouvelles, venant des 4 coins du monde, qui nous submerge et, finalement, nous noie dans les remous de ce fleuve ininterrompu d’infos de toutes sortes.
Le plus important côtoie le plus futile, sans toujours distinguer l’essentiel de l’accessoire, l’indispensable du superflu !
Ensuite, il nous faut savoir, mais tous le savent-t-ils, que chaque média, suivant sa ‘sensibilité’ politique, nous donnera une version qui collera avec sa ligne rédactionnelle…de là à dire que la fameuse impartialité de la presse est un leurre…c’est enfoncer une porte ouverte !
Que ce soit dans la presse écrite, parlée, télévisée, radiophonique ou, dans le cas qui nous occupe, la blogosphère, il est indispensable de varier ses sources et de s’abreuver à tous les râteliers informatifs.
De nos jours, ces râteliers sont innombrables et…on retombe dans le premier paragraphe évoqué…il est difficile de réguler un tsunami.
Et puis, nous avons notre propre sensibilité, qui nous fera lire avec beaucoup plus de plaisir des nouvelles présentées dans le sens de notre poil de pensée ! Bien peu sont ceux qui lisent la presse poil…à gratter !
Mais le principal danger réside, est-ce une bêtise de le croire ? Dans le fait qu’une bonne partie de la presse (sens générique) se coule dans le moule, je devrais écrire muselière, de la Pensée Unique et du Politiquement Correct. On nous embarque sur des autoroutes de l’information sans sorties, on nous prend pour des oies en nous gavant d’une bouillie universelle aseptisée et déclarée ‘tous publics’, si ce n’est pas du conditionnement, ça y ressemble fort !
On nous informe en temps réel d’un pet de lapin australien alors qu’une information capitale mais dérangeante ET surtout capable de modifier la perception citoyenne, est tue, voilà qui tue le sens critique et assassine la ‘liberté’ de la presse dans sa mission d’information plurielle et pluraliste.
Avec un tout petit peu d’attention, on constate que ces dérives s’accentuent toujours un peu plus, plus on s’informe, mieux « ils » nous désinforment…et, comme chacun sait, détenir les clés de l’information, c’est détenir les clés du POUVOIR !
Certes, les Sarkozy et autre Condottiere l’ont très bien compris…mais à gauche, ils l’ont très bien compris aussi.
En vérité je vous le dis…varier vos lectures, vos visions, vos écoutes…et relisez l’histoire…elle repasse toujours les plats !
In manipulare patris, Amen !
Cordialement
Gentleman Driver, citoyen responsable.

Écrit par : gentleman Driver | 15/12/2009

Les commentaires sont fermés.