01/12/2009

La bêtise du référendum.

reférendum
Comme exprimé sur mon blog: «http://lettres-a-mon-ordi.skynetblogs.be/  », j’aime souligner la dangerosité que peut créer des consultations par référendum, en donnant l’illusion d’une démocratie directe. Bêtise ou pas ? Pas simple de répondre. Je veux en tout cas souligner que la démocratie participative ne peut se résumer à un simple oui ou non face à des problématiques complexes. Rien que la façon de rédiger une question n’est pas anodin. Si la question posée en Suisse avait été «  êtes-vous pour la liberté de culte ?» leur réponse eût sans été oui. Car il s’agit bien de cela : la liberté de culte et son expression. Je n’ai aucune religion. J’ai connu pourtant toute une longue période de ma vie la recherche de Dieu, y compris dans la vie monastique. J’ai bien évolué et suis de l’avis que s’il est bon de naître, il n’est pas bon d’y mourir.

Nous ne pouvons prétendre défendre les droits fondamentaux de l’homme en lui interdisant et sa religion et son expression. Qui oserait interdire les cloches de sonner pour appeler à la messe ou aux offices chrétiens ? Mais voilà, nous ne sommes souvent pas prêts à accepter que notre société est devenue multiculturelle. Il faudra pourtant s’y faire, tout en restant extrêmement attentif à un prosélytisme de type intégriste et à une prêche incitant à la violence. Tolérance oui, mais accompagnée d’une vigilance. Voilà bien qui est plus complexe qu’un simple oui ou non à la construction de minarets.

Mais pour terminer par une note d’humour, toujours symptomatique  d’une certaine vérité, je suis philosophe et comme disait A.Gide : «  Quand un philosophe vous répond, on ne comprend même plus ce qu'on lui avait demandé ». Nous pourrions dire évidemment dire des politiciens !

 

Commentaires

bonsoir Mik tu sais moi les cloches elles ne sonneraient plus non plus, des espaces vides qui pourraient bien servir à autre chose !! tu connais ma grande aversion pour la religion (sauf ds la sphère strictement privée) même que je ne l'ai jamais subie et j'aurais voter NON aussi mais bon à nous ici on ne demande jamais notre avis !!

bises mik et bonne soirée

Écrit par : nays | 02/12/2009

un peu , beaucoup de ton avis, mais la peur est plus forte que la raison
beau we de st Nicolas
bisous

Écrit par : Nanny | 05/12/2009

Coucouu oui bin moi suis pas d'accord ,suis pour le référendum. ...

Sauf qu'ici comme dit Nays on ne nous demande JAMAIS notre avis ( on est trop cons pour ..d'après nos dirigeants )

si on nous OBLIGE à choisir des gens qui une fois en place ne tiennent JAMAIS leurs promesses électorales ou font alliance avec des pour qui nous on aurait JAMAIS votés

et pour la Suisse je trouve que c'est très bien ce NON aux minarets !
ici on nous bassine avec la multiculture ,on nous l'impose
puis faudrait arrêter de chaque fois attaquer les clochers quand on parle d'islam ,y a pas de comparaison possible

moi j'en ai marre de voir des mosquées à chaque coin de rue, désolée !! et tout ça financé avec l'argent des belges

et quand je vois la nouvelle chef Ecolo ( encor' une pro islam elle a suivi des cours de religion islamique parait ) qui veut que la Belgique boycotte Israel ,ça va aller la tête !!

puis c bien ça va donner une bonne raison aux djeunes des quartiers de s'en prendre aux juifs ,bravo !!

on avait déjà la mère Jo et sa copine foulardée et voilà une autre folle !!

pkoi elle vont pas direct en Afghanistan au lieu de nos soldats ,elles seraient à leur place ,dans leur "milieu" avec leurs us et coutumes d'une autre époque

sorry mais c'est un sujet qui m'énerve et suis contente suis pas la seule dans le cas
mwoilà ;)

allé beau we Mik :)
gros kiss

Écrit par : bio | 05/12/2009

Nanny :) c'est pas une question de "peur " en tt cas pour moi ,quand on a peur on se met en boule et son se protège comme on peut

j'ai pas peur de l'islam c'est une religion comme une autre enfin pas tt à fait vu que l'islam intégriste ( c ce qu'on a chez nous à Bruxelles :les salafistes :( dirige les moindres gestes du quotidien etc etc que ça soit en vie publique ou privée ainsi que la politique elle est partout ...

pour moi la religion reste une affaire perso ,privée
bisous

Écrit par : bio | 05/12/2009

Suite à quantité d'événements ... L'Islam fait peur à nombre de personnes dont je suis. La façon de faire des musulmans radicaux me fait penser à l'Inquisition. Dès lors, les voyant quelques siècles en arrière et non de notre époque, je me dis que ces gens doivent mûrir avant tout.
Amitiés Mik
Jean-Pierre

Écrit par : L'Esthète | 05/12/2009

Lors d'un référendum on noirci une case souvent en fonction de l'émotion du moment. Pour moi cela n'a âsgrande valeur. Mais si cela existerait en Belgique, je prendrais malgré tout la peine d'y participer...Je te souhaite une bonne saint nicolas même si nous avons sans doute passer l'âge de recevoir quelques friandises ... A bientôt. Amitié

Écrit par : Jice | 05/12/2009

la foi est en soi je refuserai catégoriquement
que l'on m'impose une religion.
un bouddhiste avec un peu de catholique ,de juifs de chrétiens de Jéhovah etc......
Tuer au nom d'un dieu pffffff.
Dieu n'est qu'amour non ?
La haine vient de l'homme et en aucun cas d'un dieu

a++ :o)

Écrit par : Pascal | 06/12/2009

youyouuuuuu comment va???? un coucou en passant avant de mettre mes orteils en éventail devant la télé
gros bisous

Écrit par : ANDORA | 06/12/2009

il serait tout de même bien de demander de temps en temps au peuple de donner son avis !!
surtout quand il s'agit de choses qui les concernent directement.
minederien, cette histoire de minaret donne du fil à retordre à certains apparemment
:-)
bonne soirée mon mikou

Écrit par : jojo | 07/12/2009

Bonsoir Mik Bon ben, je crois que tout le monde sait que j'aime le soufisme et que le soufisme est la voie du coeur de l'islam...et oui, cela existe aussi en islam, malheureusement l'islamisme écrase l'islam et tout devient amalgame.

Jean-Pierre,
Faire le parallèle entre l' intégrisme islamique et l'inquisition catholique c'est bien, mais au temps de l'inquisition tous les catholiques n'étaient pas des fous ou des radicaux ou des arriérés et bien c'est la même chose pour les musulmans. Il y a plein de musulmans ouverts sur le monde, respectueux des lois des pays dans lesquels ils vivent. Il y a aussi plein de musulmans intellectuels, scientifiques, instruits mais aussi des musulmans simples comme nous et de bonne composition qui sont intégrés à notre société et qui vivent leur foi dans l'intimité sans déranger personne, mais naturellement comme toujours on ne voit que les minorités tapageuses. Moi aussi je suis contre ces minorités radicales naturellement, mais je refuse l'amalgame trop facile qui fait que l'on rejette tout en blog sur l'ensemble d'une communauté.

Enfin, voilà c'est mon opinion Mik, elle se base sur le respect de chacun et si je suis la première à obliger les "étrangers" à respecter leurs devoirs envers la Belgique, je fais pareil pour que les belges respectent les étrangers, et cela pour éviter de part et d'autres les dérives qui mènent à la haine et à la guerre.

Enfin pour finir je dirais que le problème est bien plus complexe qu'i n'y paraît et qu'il faudrait plus d'espace de rencontre pour en parler et en discuter.

Yasmina

Écrit par : Yasmina | 07/12/2009

Les commentaires sont fermés.