12/11/2009

Notre bêtise politique.

cartepostal-taxedesmillionnaires_0light
Notre plus grosse bêtise politique est de ne pas nous en préoccuper, de ne pas nous y impliquer et de croire que nous ne pouvons rien faire pour la changer. N’ignorons pas notre pouvoir. La chute du mur de Berlin prouve une fois de plus que la pression et la détermination d’une masse populaire arrivent à bouleverser bien des décisions politiques. Hélas, notre société se montre plus que jamais individualiste, faisant ainsi la partie belle à un libéralisme qui mise sur la liberté individuelle pour mieux servir les intérêts d’une minorité. Les grands combats collectifs sont rares et bien souvent basés sur l’émotion, comme pour la marche blanche. Les combats de jadis pour une meilleure justice sociale se perdent et les syndicats se montrent très conciliants.

Au moment où on nous parle tous les jours de la crise, n’est-il pas temps de nous bouger un peu et de faire pression pour que celle-ci soit pèse moins sur les riches que sur l’ensemble de la population. Il est temps que comme en France, qui n’est pourtant la championne de l’égalité sociale avec un Sarkozy a sa tête, nous adhérions à une campagne sur la nécessité d’une taxe sur les grosses fortunes ? Très allégée par la droite chez nos voisins, elle rapporte malgré tout, plus de 4 milliards. Selon un système proposé par le PTB+, elle rapporterait en Belgique 8 milliards.

Pensez-y et devenez membre du fanclub de la taxe des millionnaires sur www.taxedesmillionnaires.be

Commentaires

BONJOUR MIKK MONSIEUR,
N'avez vous jamais pensé faire "la bétise de soi-même"?

cela m'intéresserait...

Cordialement

Écrit par : MENTALISTE | 12/11/2009

Là je suis un peu déçu, J'aurais préféré "la bêtise du PTB", la "bêtise de l'extrême gauche", "la bêtise de la révolution" ou encore "la bêtise de la haine, du ressentiment et de l'irrationnel dans les mouvements politiques qui ne se prétendraient pas basés sur l'émotion mais le seraient quand même" (ou la la je commence à avoir mal à la tête)
Il y aurait beaucoup à dire. "l'enfer est pavé de bonnes intentions"
Et pourquoi pas effectivement "la bêtise de soi-même" ou "la bêtise de penser sa bêtise à soi moins grande parce qu'on dénoncerait celle des autres", je n'y échappe certainement pas par moment moi non plus,

J'aurai appris que le PTB est à présent soucieux de renouveler son image, hé hé hé

Bonne journée


Écrit par : Francis | 13/11/2009

Et pourquoi ne pas taxer la bêtise? Je ne souscris pas à la commune bêtise qui consiste à tout flanquer sur le dos des riches et à la bêtise de croire que les taxer va résoudre nos problèmes de trésorierie Fédérale.
Moi, j'ai plutôt une philosophie anglo-saxonne vis-à-vis de ce problème, je n'envie PAS ceux et celles qui ont réussis, derrière cette réussite, il y a du travail, encore du travail, toujours du travail ! Au contraire, je n'aspire qu'à une chose, travailler dur pour rejoindre ce club de millionnaires !
Je n'adhère pas au credo de ces politicards gauchos-caviardo-magouillo-etc... qui vantent tant et plus un projet de société qui nous a amené à la faillite, tant financière que morale.
je suis pour la libre entreprise et le DROIT à ce que mon travail ne fasse pas l'objet d'une ponction qui profitera aux nombreux glandeurs qu'ont engendrés ces suceurs de sueur de peine et de boulot !
Si j'ai lu avec intérêt la première partie de votre post, la deuxième m'attriste et me conforte dans mon postulat que: Seule la bêtise peut nous donner une idée de l'infini.

Écrit par : cassandre | 13/11/2009

moi, je dirais plutot un post sur " la bétise de croire que l'on connait tout"... ;-)

Écrit par : Delhougne V | 13/11/2009

réponse à mes lectrices et lecteurs. Je rejoins l’avis de V. Delhougne et suis un convaincu que je ne connais rien mais que cela ne m’empêche pas de m’exprimer même bêtement !
Je ne suis pas de ceux, Cassandre, qui veulent tout flanquer sur le dos des riches, mais pour une solidarité proportionnelle et ce n’est pas cette taxe qui ruinera ces millionnaires ! Ok pour travailler dur dur, mais vraiment pas convaincu que ce type de travail te fasse un jour millionnaire. Mon père me disait déjà : il y a les cons qui travaillent pour gagner de l’argent et les intelligents qui font travailler leur argent pour eux !!
Déçu Francis ? Je peux comprendre, même si je trouve nécessaire de voir un parti qui soit autre qu’un PS qui s’est bien trop édulcoré et suis un partisan, au-delà de la caricature, d’une économie autre que celle du libre marché, avec une main invisible qui ne la régule pas au profit de l’ensemble, et donc un réinvestissement dans les services publiques et dans des leviers importants de l’économie. Tout n’est pas parfait au PTB+, mais il y a au moins cette volonté ! Faudra t’il encore que son idéologie ne commette pas les mêmes erreurs que celles commises par tant de pays communistes !! La lutte des classes, oui, mais pas pour remplacer celle des aristos et bourgs par celle des bien planqués du parti !!
Jojo, quand je clics sur ton nouveau blog, je suis renvoyé vers skynet !! Kiss.

Écrit par : mik | 13/11/2009

Parce que vous rejoignez mon avis, je ne puis comprendre que vous vous exprimiez sur des sujets que vous ne maîtrisez pas...Cela semble plus être du" m'as-tu vu" de donner son avis sur tout et son contraire.

Écrit par : Delhougne V | 14/11/2009

réponse à V. Delhougne Ah que V. Delhougne m’amuse ! Si l’on devait se taire sur tous les sujets qu’on ne maîtrise pas, je me demande qui oserait encore parler, y compris nos experts et excellences politiques !! Ne « bénissons » pas trop les « experts » qui en économie, par exemple, se sont bien plantés dans leurs prévisions ! Je ne sais si vous êtes expert pour juger de la compétence ou non de ce qui ne me semble pas être un « m’as-tu vu ? » mais un simple partage de « m’as-tu lu » !! Et je ne puis que me réjouir que vous veniez me lire et contestiez mes propos. Je me suis toujours méfiez des détenteurs de vérités. La vôtre vaut bien la mienne et vice-versa. Merci de vous exprimez avec le « il me semble », nuance importante qui prouve votre doute et vous honore. Je devrai peut-être l’employer encore plus souvent que je ne le fais d’habitude. Ceci dit, votre commentaire m’incite à encore exprimer bien des bêtises, avec une touche d’impertinence, d’humour, de dérision parfois, ce qui me semble, j’insiste sur me semble, assez absente chez vous. Je n’ai aucune prétention de faire un blog répondant à des critères dits fouillés (ceci n’est pas un blog attaché au journal « le monde »…), mais d’exprimer en simple humain et je l’espère avec un certain bon sens ce qui peut faire l’objet de réflexion, d'interrogation, d’analyse, de critique tout en restant modeste. Et puis, rien n’oblige ceux qui considèrent mon expression sur la bêtise comme nulle de venir me lire. Bon we V. Delhougne.

Écrit par : mik | 14/11/2009

Cher Monsieur,

Je n'ai justement pas la prétention de dire que je suis un "expert" dans tel ou tel domaine...Etant rempli de doute sur tout ce qui m'entoure, je préfère me taire que d'éventuellement dire...des bétises!

Quand l'on voit le nomre d'avis que vous émettez ( rien que sur ce blog, il y en a plus d'une centaine (!!) sur des sujets aussi variés que parfois contraire (!)), avec parfois une ironie mal placée ou avec un aplomb que peu oserait émettre, vous semblez donner l'image d'un homme sûr de lui, détenant la vérité absolue...Il n'y a pas, Monsieur, de vérité absolue...il n'y a que des vérités toutes en nuance...

Je terminerais par cette citation d' Einstein: " Si vous êtes déterminé de décrire la vérité, laissez l'élégance au tailleur"...

Cordialement

Écrit par : Delhougne V | 14/11/2009

par rapport à la taxe des riches, je pense qu'il s'ait d'une absurdité finie: en effet, taxer les riches ne va accroître qu'une chose: la fuite du capital dans un autre pays. De plus, idéologiquement, je suis contre l'idée de taxer excessivement le fruit du travail de ceux qui font l'effort de travailler! Et dieu sait le nombre de "glandeurs" inscrits soit disant comme "demandeur d'emploi" et qui n'en foutent pas une pour essayer de décrocher un emploi. Tout salaire mérite emploi come tout emploi mérite salaire. Mais que les extrémistes de gauche, dont vous faites partie arretent avec leur proposition de taxer, taxer et encore taxer! Cela suffit! Que chacun se bouge un peu le c...et récolte le fruits de ses efforts! Si tous étaient égaux, comme dans le modèle communiste, quel serait l'incitant de chacun pour exceller dans son travail, essayer d'aller "plus haut" avec un salaire meilleur?

Pour le FDF maintenant: je n'ai pas de sympathie particulière pour ce parti amis je leur reconnais bien volontiers le courage de venir s'implanter en wallonie. Quand l'on voit les discriminations incessantes qui existent en tant que wallon par rapport à la Flandre, la manière dont les flamands jouent avec les pieds des francophones, l'arrivée du FDF me semble une excellente chose. Il faut arrêter de condamner avant que les preuves ou non puissent être démontrées!

Je rejoins l'avis de M. Delhougne: donner son avis, c'est bien, l'imposer comme vérité absolue, c'est...une bétise!

Prenez en de la graine!

Écrit par : MENTALISTE | 14/11/2009

MODESTIE, SVP! par rapport à la taxe des riches, je pense qu'il s'agit d'une absurdité finie: en effet, taxer les riches ne va accroître qu'une chose: la fuite du capital dans un autre pays. De plus, idéologiquement, je suis contre l'idée de taxer excessivement le fruit du travail de ceux qui font l'effort de travailler! Et dieu sait le nombre de "glandeurs" inscrits soit disant comme "demandeur d'emploi" et qui n'en foutent pas une pour essayer de décrocher un emploi. Tout salaire mérite emploi come tout emploi mérite salaire. Mais que les extrémistes de gauche, dont vous faites partie, arretent avec leur proposition de taxer, taxer et encore taxer! Cela suffit! Que chacun se bouge un peu le c...et récolte le fruits de ses efforts! Si tous étaient égaux, comme dans le modèle communiste, quel serait l'incitant de chacun pour exceller dans son travail, essayer d'aller "plus haut" avec un salaire meilleur?

Pour le FDF maintenant: je n'ai pas de sympathie particulière pour ce parti mais je leur reconnais bien volontiers le courage de venir s'implanter en wallonie. Quand l'on voit les discriminations incessantes qui existent en tant que wallon par rapport à la Flandre, la manière dont les flamands jouent avec les pieds des francophones, l'arrivée du FDF me semble une excellente chose. Il faut arrêter de condamner avant que les preuves ou non puissent être démontrées!

Je rejoins l'avis de M. Delhougne: donner son avis, c'est bien, l'imposer comme vérité absolue, c'est...une bétise!

Prenez en de la graine!

Écrit par : MENTALISTE | 14/11/2009

à Mentaliste et V. Delhougne, je répondrais une dernière fois, sinon je crois que ns ns embarquons dans la polémique stérile, que je respecte bien évidemment leur avis, tout en pensant pour Mentaliste qu’il devrait prendre de l’eau de Spa, comme dans la pub, parce qu’elle purifie et que je n’ai pas le dédain qu’il porte sur les demandeurs d’emploi. Vous avez certainement mal lu l’intitulé de mon blog avec son « bienvenue dans mon écritoire d’élucubrations iconoclastes ! Je ne » veux pas faire pousser la graine du conformisme, sans pour autant prétendre détenir la vérité puisqu’elle est, il est vrai multiple. Je ne pense pas être sûr de moi, seulement probablement ai-je un tempérament, ce qui à mes yeux vaut bien les expertises, ainsi qu’exprimé mieux que moi par Régis Debray : « "La vérité d'un homme n'est pas ses convictions mais son tempérament". Les convictions sont faites pour changer. Voilà qui plait ou qui déplait mais peu m’importe et je suis heureux dans la dialectique pour autant qu’elle ne tourne pas en polémique stérile avec, parce qu’à cause d’absence de réplique, on s’attaque alors à l’homme… Pour terminer, je dirai que je reconnais tous les travers et erreurs du communisme tout en souhaitant voir une pensée et un agir de gauche qui doit revaloriser l’humain non par l’unique profit, comme fait par la droite. A chacun son avis et en démocrate je respecte la droite, autant d’ailleurs que le centre et la gauche ps. L’incitant pour aller vers le haut ne peut se limiter au pognon engrangé et je ne confondrai jamais les gens bien avec les gens de biens… Bien cordialement.

Écrit par : mik | 14/11/2009

questionnement Bien surprenant, Cher Monsieur, de qualifier mon intervention comme entraînant une polémique stérile. Là n’était certainement pas mon but, contrairement à ce que vous voulez laissez croire… Etonnant également de citer Régis Debray qui a dit que « la vérité d’un homme n’est pas ses convictions mais son tempérament » alors que ce même « intello » a dit publiquement d'Ernesto Che Guevara que celui-ci était un homme « cruel, fanatique et despotique » ! Ceci étant, avoir du tempérament, effectivement c’est bien, avoir de la raison, c’est encore mieux !

Écrit par : delhougne V. | 14/11/2009

BIZARRE DE VOIR LA MANIERE DONT VOUS VOUS DEROBEZ DES QUE LE SUJET DEVIENT PLUS "POINTU" ET INTERRESSANT... A BOUT D'ARGUMENTS?

Écrit par : MENTALISTE | 14/11/2009

à Mentaliste et V Delhougne. Lorsque je parle de polémique stérile, c'est celle qui ne veut point débattre du fond, mais se contente de faire une espèce de morale sur la personne ( m'as tu vu, prenez la graine, bêtise de croire que vous savez tout, etc). Pour le reste, il n'est pas stérile de défendre des idées différentes et contraire. Restons-en au sujet, svp, ici, qui n'est autre, non du PTB+ ou du communisme, mais bien de la taxe sur les millionnaires. Il y a de bons arguments pour et d'autres contre. Je persiste simplement à croire que cette taxe très ciblée serait une bonne chose quand les caisses de l'Etat sont vides. Bien cordialement.

Écrit par : mik | 15/11/2009

à Cassandre : "derrière cette réussite, il y a du travail, encore du travail, toujours du travail !" Je voulais seulement réagir à cela...
En partie d'accord, mais quelle vision partielle !

Vous croyez réellement que ce sont toujours ceux qui travaillent le plus et le plus dur qui sont les mieux récompensés ? Parfois on les prends pour des imbéciles et on les utilise.
Croyez-vous que forcément ceux qui s'enrichissent le plus le doivent à leur seul travail ? Ou qu'il soit possible de s'enrichir vraiment en étant toujours parfaitement honnête et sans utiliser les autres, profiter de leur travail ? C'est même valorisé, on dit alors qu'on est "malin". Comme ces gens qui travaillent dans la finance et à force de jongler avec des chiffres abstraits oublient qu'il s'agit là du fruit du travail de ceux qui produisent réellement quelque chose... Il y en a comme cela qui osent parler de "méritocratie"... c'est cela, oui...
Ceux qui travaillent le plus dur sont les ouvriers, à s'abîmer la santé, et en général ce ne sont pas eux qui gagnent le plus. Qu'il y ait des exceptions ne change rien.
Je ne fais pas partie de cette gauche caviar au discours politiquement correct hypocrite, si cela peut vous rassurer.
La seule chose où je vous suis un peu, c'est que dans la philosophie anglo saxone il est plus facile et valorisé de réussir socialement, même si on part de rien, même si on est un immigré, alors que chez nous on sera considéré comme un parvenu, beaucoup de choses étant encore affaire de tradition, d'héritiers et de castes, comme si chacun devait rester dans son milieu de naissance...

Écrit par : Francis | 15/11/2009

Les commentaires sont fermés.