29/07/2009

La bêtise de l'opinion.

illusion1
Il m’aura fallu très longtemps pour me foutre des opinions ! L’opinion en tout cas que les autres peuvent avoir sur moi. Elles ne sont souvent que des étiquettes aux inscriptions incomplètes et faussées par des « a priori ». Comment d’ailleurs d’autres comprendraient ma vérité alors que je ne la connais même pas très bien moi-même ! Je lisais que les maîtres japonais disent : «  ne cherchez pas la vérité, contentez-vous de laisser tomber vos opinions ». Voilà sans doute le meilleur moyen d’approcher les vérités. Le savoir est bien autre chose que d’avoir une opinion.

Inutile et illusoire, selon moi, de s’identifier d’ailleurs à ce qui a fait notre succès ou nos échecs. Ce ne sont souvent que des choses bien dérisoires. La seule chose qui compte est de rester simplement humain, être aimant, et d’accepter nos douleurs comme des tremplins pour mieux vivre. C’est ce mieux vivre qui est important de communiquer. La souffrance qui fait le plus mal et  qui dure est celle qui nous fait heurter aux illusions.

Commentaires

Tu sais depuis tant de temps, l'Ami, que ce que l'on est on ne le façonne jamais seul. Les aléas du trottoir où l'on naît et grandit, déterminent chacun, ou presque chacun.
Du trottoir à merdes (pas seulement celles des chiens) ou de celui étoilé des "stars de poussière", je n'ai pas d'envie et si peu d'expériences. J'ai tant aimé ce petit chemin sauvage de ma vie, sans illusion mais avec des réalités valorisantes et surtout apprécié les privilèges d'instants intimes complices, solitaires ou non. Vivre, c'est être soi, imperméable aux regards des "malbaisés" et autres pontifs conventionnels dans la ligne du P (hilosophie) T (roupeau) B (êlant). C'est super la vie à la campagne, avec sa gadoue, ses odeurs, ses couleurs et ses mouches à merde que l'on peur occire d'un coup de agile....
Bises amicales

Écrit par : Mireille &Pat. | 30/07/2009

Bonjour MiK... Tu as bien raison de te foutre des opinions, tu es comme moi...je vais mon petit bonhomme de chemin sans m'occuper des critiques....
Et oui nous sommes vendredi….j'était passée te dire au revoir, car nous partons tantôt d'abord pour Francorchamps, il n'y a rien sur le circuit mais c'est samedi le grand barbecue de l'amical (acsf) et lundi matin, nous partons pour le pays des tulipes avec nos amis du Mans…pour une bonne semaine je serais donc sans connection tout ce temps !
Je te souhaite une agréable journée…et déjà un bon weekend,
Gros bisous et à bientôt

Écrit par : Chadou | 31/07/2009

coucou Vivons pour nous même , je me suis souvent arrêtée sur les opinions des autres , me demandant ce qu'ils ou elles pensaient de moi . Certes parfois quand les opinions des autres sont parfois bonnes à prendre , c'est comme pour tout ,il faut en prendre et en laisser . Ce que je supporte le moins dès fois c'est quand une personne nous dit ce qu'elle pense avec des mots vulgaires , je déteste la vulgarité .Puis à force d'avancer dans la vie , on essaye de voir les choses autrement , de prendre les opinions des autres avec une grande modération .En fait nous vivons pour nous par pour eux . Je te souhaite un très bon Dimanche . Gros bisous

Écrit par : christiane | 02/08/2009

vivons simplement sans trop penser au jugement d'autrui.(pas facile)
certains sont doués pour faire mal et détruire les autres.
mais c'est la vie avec les bons et les mauvais cotés
rester naturel et simple avec son moi intérieur.
a++ mon brave

Écrit par : Pascal | 02/08/2009

KIKOU UN COUCOU RAPIDE
J ESPERE QUE TU VAS BIEN???
ICI TOUT VA BIEN SAUF LE TEMPS
KISOUS

Écrit par : patricia | 02/08/2009

Coucouuu bah perso rien à foutre de ce que les gens peuvent bien dire ou penser de moi ,puis en plus c'est souvent qui te connaissent mal ou pas qui disent n'importe quoi alors hin pfff du vent ;)))

belle fin de we Mik
gros kisss

Écrit par : bio | 02/08/2009

Et puis ... Nos opinions sont trop souvent faussées. Nous nous créons à tort régulièrement un effet de hallo et ne pouvons dès lors cerner à juste raison autrui.
Amitiés
Jean-Pierre

Écrit par : L'Esthète | 05/08/2009

Les commentaires sont fermés.