13/06/2009

La bêtise du bonheur;

Bonheur1
Je vais reprendre pour une fois un texte que j’adore extrait du livre d’un auteur déjà cité plusieurs fois dans mes blogs : Anthony de Mello (Quand la conscience s’éveille. Ed.Albin  Michel).

«  Ce que je vais vous dire va vous paraître un peu solennel, mais c’est une vérité : les minutes qui vont suivre pourraient être les plus importantes de votre vie. Si vous arrivez à saisir cela, vous trouverez le secret du réveil. Vous serez heureux pour toujours. Vous ne serez plus jamais malheureux. Plus rien ne pourra vous blesser. Plus rien, je vous le répète. Lorsqu’on jette en l’air la peinture noire, l’air ne se souille pas. On ne peut colorer l’air en noir. Il en sera de même pour vous : quoi qu’il vous arrive, vous ne serez pas souillé. Vous resterez en paix. Il y a des êtres qui ont atteint ce stade. C’est ce que j’appelle être humain. Etre humain n’a rien à voir avec cette absurdité consistant à être une marionnette gesticulant en tous sens, jouet des événements, à qui les autres disent ce qu’elle doit ressentir. Alors cette marionnette ressent les choses comme on lui dit de les ressentir. On appelle cela être vulnérable. Moi, j’appelai cela être une marionnette ? Vous voulez obéir dès qu’on presse un bouton, c’est ça ? Alors que si vous refusez de vois identifiez avec des étiquettes, la plupart de vos soucis disparaîtront.

Penchons-nous sur des soucis plus ordinaires, par exemple votre carrière. Un homme d’affaire de peu d’envergure, âgé de cinquante-cinq ans, sirote une bière à un bar et se dit : « Mon pauvre ami, regarde tes camarades de classe ! Ils ont réussi, eux ! » Quel idiot ! Que veut-il dire par : « Ils ont réussi !? Qu’ils ont eu leur nom dans les journaux ? Vous appelez cela réussir ? l’un d’eux est président de sa compagnie, l’autre est juge à la Cour, un autre est ceci ou cela… Des singes, voilà ce qu’ils sont devenus.

Qui peut déterminer en quoi consiste le succès ? La société stupide dans laquelle nous vivons ! La préoccupation majeure de cette société est que ceux qui la composent continuent à être malades ! Plus vite vous comprendrez cela, mieux vous vous porterez. Les gens sont malades. Ils ont perdu la tête, ils sont fous. Vous devenez président d’un asile d’aliénés et vous en êtes fiers, et pourtant cela ne veut rien dire. Devenir président d’un organisme n’a rien à voir avec une vie réussie. Etre riche n’a rien à voir avec une vie réussie .Réussir sa vie c’est se réveiller. Vous n’avez à vous excusez auprès de personne, vous n’avez aucune explication à donner à ceux qui vous entourent, vous vous fichez royalement de ce que les autres pensent de vous. Vous n’avez aucun souci. Vous êtes heureux. C’est ce que j’appelle réussir sa vie. Occuper une position prestigieuse ou être célèbre n’a rien à voir avec le bonheur ou une vie réussie. Rien ! Aucun rapport. En fait, certaines personnes ne se préoccupent que de l’opinion de leurs enfants, de leur conjoint et de leurs voisins. Elles se disent qu’elles auraient dû devenir célèbres. Notre société et notre culture nous enfoncent dans la tête ; jour et nuit, elles ne cessent de nous vanter les gens qui ont réussi. Réussi quoi ? Réussi à faire d’eux-mêmes des ânes ! Parce qu’ils ont gaspillé leur énergie pour obtenir des choses sans importance. Et maintenant ils ont peur de les perdre, ils vivent dans la confusion, ils ne sont plus que des marionnettes. Regardez les se pavaner sur la scène. Voyez comme ils sont contrariés lorsqu’ils ont une tache sur leur chemise. Vous appelez cela le succès ? Ils vivent sous le contrôle des autres, ils sont manipulés. Ils sont malheureux, misérables. Ils ne profitent pas de la vie. Ils sont constamment tendus et angoissés. Vous appelez cela être humain ? Savez-vous pourquoi ils en sont arrivés là ? Pour une seule raison : ils se sont identifiés à l’une ou l’autre étiquette. Ils ont identifié le « je » à leur richesse ou à leur travail ou à leur profession. C’est là qu’est leur erreur. »

Noubliez pa ce dimanche: fête des pères.

fête pères1

Commentaires

une très belle reflexion du comportement humain !

Écrit par : titi | 14/06/2009

bonne fête Mik merci pour ton gentil com qui m'a touché..

toute notre vie nous avons toujours essayé de ne faire que ce qui nous convenait et ce que nous avions envie, c'était plus évident jadis que maintenant, tout nous était accessible le travail par ex (sans besoin de diplôme !!) et la notoriété n'a jamais été un but l'ambition pas intéressée du tout, je parle pour deux, nous avons la même conception..
j'aime en effet beaucoup ce texte..les petites choses simples de la vie suffisent amplement
bisous Mik bon dimanche

Écrit par : nays | 14/06/2009

p'tit coucou du soir bonne fin de we Mik et bonne fête :)
gros kiss

Écrit par : bio | 14/06/2009

Extra, super Extra Cela fait un bien fou de lire ces mots le matin avant d'aller bouloter. Cela remet les choses en place et cela aide à mieux diriger nos actions. Naturellement faut pas tomber dans le sens inverse, en arriver par exemple, à se retirer pour ne plus se laisser avoir par le système.
Le nec le plus extra, c'est d'être dedans tout en étant dehors. Facile à dire, pas facile à faire, mais ce texte y aide. Bisou Mik
Yasmina

Écrit par : Yasmina | 15/06/2009

Le bonheur C'est hier, aujourd'hui et demain. Le bonheur c'est n'importe quand, c'est là tout près :)

Écrit par : manureva | 16/06/2009

Bonjour Et bien je crois que le succès est d'abord d'arriver à vivre en accord avec soi-même...

Que cette journée se termine au mieux. Bisous.
Http://avec-les-yeux.over-blog.fr

Écrit par : SOLEDAD | 16/06/2009

Un ptit kikou Mike Merci pour ton conseil de consulter le médecin si cela persite , mais pour l'instant mon médecin traitant est en vacances jusqu'au 18 donc je vais encore patienter avant de me rendre chez elle . La fatigue c'est vrai qu'elle c'est installée depuis pas mal de temps et comme il y a des hauts mais souvent des bas j'en toucherais un mot quand même au toubib . Pour ce soir cela à l'air d'aller ...c'est pour cela que je viens mettre quelques mots chez tous le monde . Demain est un autre jour , je ne sais comment je serais . Je te souhaite une très bonne fin de soirée .

Écrit par : christiane | 16/06/2009

Bonjour MiK... Je suis passée te dire bonjour et te souhaiter plein de bonheur…!
Passe une merveilleuse journée...bisous

Écrit par : Chadou | 17/06/2009

KIKOU MIK Je passe te déposer un chti kisous avant de démarer ma journée,enfin là je lis mes mails et j'en profite pour faire un ti kikou par ci par là mais pas trop le temps,si un jour tu passe dans le coin fait moi signe et viens prendre un verre au tennis ce sera avec plaisir que je te l'offrirai,sinon tout va bien je commence tout doucement à savoir rattraper les balles quand je joue mais ya encore des fois ou ya des trucs bizarre qui se passe entre la balle et moi mais là un autre chapitre(lol)
allez bonne journée et gros kisous

Écrit par : andora | 17/06/2009

Les commentaires sont fermés.