07/05/2009

La bêtise de l'Europe

D’emblée, je dirais que l’Europe n’est certainement pas une bêtise, ne fût-ce que parce qu’elle nous a assuré un demi-siècle de paix. Rien que pour cela, elle mérite d’exister.

Pour le reste, avouons que dans son fonctionnement, un rat n’y retrouverait pas ses jeunes.

La dire démocratique serait aller un peu vite. On nous demande d’aller voter le 7 juin pour élire des députés dont nous connaissons mal le rôle. Elire un parlement européen n’a rien de comparable à élire nos parlements nationaux ou régionaux.

Itinérant (une grosse bêtise) entre Bruxelles et Strasbourg « nos » députés ont un pouvoir très restreint. Ils assurent le contrôle du budget (énorme), débattent des textes législatifs qu’ils peuvent amender au terme d’un long processus long et compliqué.

L’organe de décision principal demeure le Conseil de l’Europe qui est composé des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Le Conseil adopte ses décisions soit à l’unanimité pour de grandes questions sensibles ( fiscalité, par exemple), soit à la majorité qualifiée, en sachant que pur ce vote la Belgique, par exemple, n’a que 12 voix tandis que les grands pays en ont 29 !

Au Parlement et au Conseil, s’ajoute encore la Commission (avec ses fameux commissaires). Celle-ci est chargée d’exécuter les décisions prises par le Conseil et le Parlement. Elle peut infliger des amendes énormes et ne s’en prive d’ailleurs pas !

Tout cela est évidemment très opaque et compliqué pour celui qui ne suit pas cela de prêt.

Voilà très brièvement la structure de décision de pouvoir européen, bien différent de celui de notre parlement et gouvernement.

Très concrètement, nous savons que l’Europe pond en permanence des lois. Cela réduit considérablement le pouvoir de nos pays qui ne peuvent émettre des lois qui iraient à l’encontre des directives de ce grand « machin » ! Ce grand machin est une forteresse néolibérale et asociale puisque sa majorité est de droite.  (Pour la gauche : les socialistes y ont 217 députés, le groupe unitaire européen 41 députés et les verts 43 députés ; pour la droite : le PPE (sociaux chrétiens mais fortement à droite) 228 députés, les libéraux 100 députés, l’union pour Europe des nations 44 députés le groupe Indépendance/démocratie 22 députés et 42 députés ne sont inscrits dans aucun groupe).

Ce grand machin, en plus de la paix, a réussi d’autres choses, entre autre la démocratie dans des pays comme l’Espagne, le Portugal et dans des pays sous régime soviétique. Les pays moins avancés ont mieux rattrapé ceux qui étaient en tête.

A côté de ces progrès, il faut bien souligner que beaucoup d’autres mesures ont été néfastes pour le plus grand nombre de citoyens, tels que la libéralisation des marchés, la libre circulation des capitaux.

Si il y a mille raisons d’aimer l’Europe, il y a aussi mille raisons de rejeter ce qu’elle a engendrer comme inégalités, ce qu’elle n’a pas fait pour un environnement pollué, ce qu’elle n’a pas fait pour une lutte efficace contre la pauvreté.

La bêtise serait pourtant d’en revenir à un nationalisme protecteur. Dans un monde globalisé et qui le restera, que peut faire notre petite Belgique ?

Seule l’Europe est capable de mieux relancer et équilibrer la grosse machine économique et modifier des comportements de production et de consommation.

Même si l’Obamamia nous enchante tous actuellement, il serait bon de créer un autre modèle de société que l’américain ; un projet social européen digne de notre longue histoire démocratique et des luttes qui ont aidé à construire un système solidaire, toujours imparfait, mais qui a pu réduire certaines inégalités.

 

Commentaires

On dirait que tu as moins de succès pour les com relatifs à "La Bêtise..." que sur "lettre à mon ordi" où ta photo fait l'unanimité... auprès des Dames et chez certains personnages de la littérature.
Dans tous les cas la Beauté et la Vérité sont naturelles. C'est vrai aussi que le plus gros champignon, ce sont des mecs qui l'ont créé; d'ailleurs, ils peuvent mieux faire dans les maxis comme dans les minis minis et tous leurs dérivés.
Nous muselons nos droits élémentaires en délégant nos acquis à ceux qui désormais égoïstement ambitieux les utiliseront dans le meilleur de leurs propres conforts et privilèges exhorbitants dans des cadres partisans, politiques, commerciaux et, avant tout je le redis haut et fort personnels. Rares sont ceux que le temps immortalise pour leurs qualités humaines.
Pie XII va être sanctifié? Heureusement que Staline et Mao étaient communistes, la Sainte Mère l'Eglise échappe ainsi au cruel dilemme, l'un a réinventé les orgues et l'autre la randonnée.
Pas plus que Machin16 ou autres grands ci ou çà, les politiques sont un exemple à respecter. AUCUN. Il faut juste attendre qu'ils aient fini de vider le tiroir caisse, celui qu'ils laisseront à un autre, encore crédible, et qui lui aussi, mettra en gage nos enfants grâce à nos benoites critiques.
Bon tu as encore gagné puisque nous sommes entrés dans le discours des baisers par les et les et les. les arrivistes, qui font qu'il n'est plus bon d'écouter pousser les fleurs.
Bisous

Écrit par : Mireille&Pat. | 08/05/2009

Bonjour Mik Un Machin qui n'a servi à rien,qu'à ouvrir les frontières,
le bonheur des malfrats de tout poil.
Amicalement
Duke

Écrit par : DUKE | 08/05/2009

à Duke et Pat et oui Duke, mais faut pas tjs jeter l'enfant avec l'eau du bain.
Patt, toi, tu devrais tenir un blog qui serait, j'en suis certain, plus iconoclaste encore que le mien. "Pie XII va être sanctifié? Heureusement que Staline et Mao étaient communistes, la Sainte Mère l'Eglise échappe ainsi au cruel dilemme, l'un a réinventé les orgues et l'autre la randonnée. " cet extrait est digne d'anthologie et je vais d'ailleurs la mettre sur mon facebook.. ton commentaire m'a fait bien rire, de ce rire révélateur de vérités parfois bonnes à dire, mais qui, hélas, ne fait en rien changer les hommes et les choses!! Pour ma photo à succès, n'étant point narcissique ( seul vice que je n'ai pas) je n'en dirai rien!! bien amicalement
Pas plus que Machin16 ou autres grands ci ou çà, les politiques sont un exemple à respecter.

Écrit par : mik. | 08/05/2009

Je finis par croire ... Que ni l'Europe, ni la Belgique, ni la Wallonie ne compent encore pour moi. Seul mon portefeuille m'importe aujourd'hui, mais comme il fond à longueur de temps ...
Amitiés.
Jean-Pierre

Écrit par : L'esthète | 09/05/2009

Bonjour Mik... Quelques mots pour te souhaiter une agréable journée…
Ce matin ce n'est pas folichon ici à Francorchamps, il fait gris et brumeux après une nuit de pluie, j'espère que le soleil nous fera le plaisir de sortir tout à l'heure…
Je t'embrasse...

Écrit par : Chadou | 10/05/2009

Bonsoir Mik Combien de citoyens croient en l'Europe.. Combien participeront aux élections européennes. En tout cas, moi je le ferai. Bonne semaine. Amitié

Écrit par : Jicé | 10/05/2009

Ah que des grands hommes comme le "grand Charles" peuvent manquer quand un grand dessein est à nos portes ! comme disaient nos aïeux, sans doute faudrait il une bonne guerre pour nous faire apprécier la paix!

Écrit par : joseph | 11/05/2009

Les commentaires sont fermés.