08/04/2009

La bêtise de la vertu.

Nous vivons de plus en plus, selon moi, dans une société de « délation », surtout médiatique, mettant en permanence la corruption, le crime, la perversité sexuelle et abus moins grave de toutes sortes.

Loin de vouloir cacher le « vice », faut-il pour autant en faire la vedette des informations ?

D’autant qu’il ne faut pas se leurrer. La corruption, l’horreur et l’inhumanité d’individus ont toujours existé et existeront encore. Je me suis toujours méfier des « zorro » et autres chevaliers blancs.

Je ne suis d’ailleurs pas certain qu’un monde où chacun serait vertueux, parfait, dans la ligne morale et de mœurs imposée par des dictats de droits, de religion, de philosophie serait un monde tenable, plus juste et meilleur que le nôtre.

Qu’on m’entende bien, je ne défends évidemment pas le crime et  le non respect de la personne et de la propriété d’autrui. Je défends seulement une forme de délinquance qui ose remettre des acquis sociaux et moraux.

Sans cette forme de « délinquance » ou de « révolution », les femmes n’auraient jamais eu une forme (encore imparfaite)  d’égalité avec les hommes ; les homos seraient toujours vus comme des pervers ; le sexe comme tabou, etc.etc.

Pour ce qui est de la corruption, fort à la mode en ce temps, bien plus que de dénoncer les corrompus, il vaudrait mieux s'atteler à modifier les mécanismes créateurs de celle-ci . On jette moins en pâture au public les systèmes mafieux que les corrompus pris la main dans le sac.

Je n’adhère donc point à la mise de scène de spectacles à sensation où les corrompus mis en lumière cachent les ficelles qu' ils manipulent et en font ce qu’ils sont.

Ce n’est pas en dénonçant en permanence les délits en tout genre, qu’une société parvient à les combattre, mais bien en créant au maximum des conditions plus favorables à leur diminution.

Commentaires

Bonjour matinal Un petit coucou avant de m'en aller plus loin . Je n'ai pas encore pris mon déjeuner , ni bu une seule tasse de café donc je penses pour moi qu'il est temps de faire une pause du net pour m'occuper un peu de moi . Je te souhaite une très agréable journée bisous

Écrit par : christiane | 09/04/2009

bonjour mik tu as tout bien dit..comme je le ressens aussi
bisous belle journée un peu grise mais on s'en fout

Écrit par : nays | 09/04/2009

Je crois aussi que tu as raison... des pervers, des tueurs, des dingues, des salauds, il y en a eu de tout temps. Mais aujourd'hui ils sont mis en lumière et "vedettisés" ce qui ne devrait pas être le cas... Mais les gens aiment! Cela ne fâche que quelques-uns

Écrit par : Maman Débordée | 09/04/2009

(°O°) Coucou Mik !
Par cette journée ensoleillée, je viens te faire un bisou et te souhaiter de Joyeuses fêtes de Pâques.
Si tu passes sur mon blog, clique dans la colonne de droite, j'ai ouvert un nouveau blog. Et laisse aussi un commentaire si tu veux bien. Ca me ferait plaisir.

Écrit par : Jo | 11/04/2009

Les commentaires sont fermés.