29/03/2009

La bêtise électorale

La bêtise politique n’a souvent d’égale que son hypocrisie. Ainsi, je remettais les pieds, depuis longtemps, dans une fête de campagne électorale. Tous les candidats vantaient évidemment les mérites, qualités et compétences des uns et des autres, espérant évidemment attirer sur son nom le plus grand nombre des voix de la liste ! En campagne électorale, l’ennemi est bien plus sur sa propre liste que sur la liste concurrente.  Hypocrisie aussi des chaises musicales entre effectifs et suppléants, avec les savants calculs pour que y, placé après x, prenne la place de z mis en suppléance. Bref, il faut bien connaître ce petit jeu des stratégies pour vouloir donner sa préférence à tel ou tel candidat. Mais la bêtise serait sans doute de préférer l’homme au parti, ainsi que pensé par beaucoup d’électeurs. N’oublions pas que l’élu sera surtout tenu à suivre et voter la ligne du parti, même si au sein de celui-ci l’avis d’une machine à gros calibre électoral sera nécessairement plus écouté.

Si je dénonce facilement la bêtise politique, je reste cependant un défenseur acharné de celle-ci, sans qui la vie sociale et les garanties de droits fondamentaux individuels et collectifs auraient de grosses difficultés à exister.

J’admire aussi l’endurance et le travail de ceux qui prennent des responsabilités et qui, en cette période, doivent se battre pour récolter les suffrages sans lesquels ils ne peuvent rien.  Nous ne résisterions pas aux exigences d’agendas aussi chargés que les leurs.

Trop payés, trop nombreux ? Une économie d’institutions inutiles, comme par exemple la province ou de nombreuses asbl para- étatiques, pourrait se faire sans nuire au bon déroulement de l’organisation démocratique. Nous avons trop de mandataires, trop de ministres. Nous comparons souvent avec la France. A tort, je pense, parce que nous avons des communautés linguistiques bien différentes, mais aussi parce que elle a des conseils régionaux semblables à nos provinces et une multitude de petites communes, comme les nôtres avant la fusion de celles-ci.

La bêtise serait à partager équitablement entre électeurs et élus. Ne votons-nous pas toujours pour les mêmes, tout en ne cessant de les critiquer ? N’avons-nous pas tendance à pointer ceux que le petit écran privilégie en en faisant presque des vedettes ? Ne tombons-nous pas dans le simplisme et populisme de clichés bien sympathiques, mais qui ne résisteraient pas à l’épreuve d’une économie mondiale ?

Nos politiciens ne sont ni pires, ni meilleurs de ceux de nos voisins européens. Ceci dit, balais nouveaux balayent bien. Nous avons intérêt à ne pas laisser s’installer l’usure du pouvoir et ses dérives.

Commentaires

bonjour c'est la raison pour laquelle il faut oser le changement. Notre parti est unique pour la Belgique avec des abréviations différentes suivant la région mais il n'y a qu'un seul président. Chez nous on ne parle pas de bétise politique mais de cirque politique. Excusez mon intrusion sur votre blog.

Écrit par : Le Tchat rouge | 29/03/2009

Bonjour l'ami Ah la politique. Moi aussi j'y crois. Evidemment, je ne parle pas de la politique spectacle.. Je viens encore de regrader un débat sur rtl. Quand on demande quelles mesures on va prendre pour diminuer les dépenses de l'état, personne n'ose dire lesquelles... Bien sur vaut mieux pas avant les élections.
Plus qu'une semaine et on se retrouve entre ami(e)s à Waremme. Tu connaîs maintenant le chemin de la gare à l'étang. Sinon, on vient te chercher... A bientôt. Amitié

Écrit par : Jicé | 29/03/2009

Bonjour Mik on se tâte on se tâte aller voter ne pas aller voter ????
je n'écoute plus ces débats chaque fois que j'en entends un petit morceau je me dis : c'est pas possible ça !! ces gens n'ont aucune maturité ..j'aime pas ça du tout..je suivrai notre humeur du jour..déjà être obligé je supporte difficilement !!! mais comme je suis très civique !!
bisous bon dimanche

Écrit par : nays | 29/03/2009

Hello Mik La politique n'est pas du tout ma tasse de thé, et d'ailleurs je n'aime pas le thé. Je vais nettement mieux, pas encore tout à fait au top mais c'est en bonne voie.
Bonne soirée :)
Bisessssssss

Écrit par : Manureva | 29/03/2009

(°O°) La politique ? Toujours au centre des conversations, des débats et ... des guerres malheureusement.
Le dommage c'est que dès qu'on accorde un peu de pouvoir à l'homme ... Tu dis mieux que moi le reste.
Je viens de ton courrier précédent où j'ai aussi laissé un mot.
rebise

Écrit par : Jo | 29/03/2009

Je vais être franche, pour moi, à part de rares exceptions, ils ne savent plus d'où ils viennent et ont la grosse tête, nos politiciens et les politologues le savent bien, bon argumentateurs, faux monnayeurs et pâles acteurs!
Bonne Soirée!

Écrit par : zabou | 29/03/2009

raison de plus pour voter avec sérieux et après une bonne réflexion !!
à bientôt

Écrit par : la pomme | 30/03/2009

KIKOU TOI il a encore bien gelé ce matin,mais il fera beau après chouet,sinon comment ça va toi?
allez vais pouvoir mettre mon nez dehors et prendre une bonne dose de tonus ou être complètement ko ce soir,allez je démarre gros kisous

Écrit par : patricia | 31/03/2009

Un petit coucou C'est vrai qu'il faut que les parties politiques existent pour faire bouger certaines choses pas toujours en bien mais bon c'est comem cela . Je ne suis pas trop à suivre les débats politiques et leurs propositions car de toute manière on récoltera ce que les élections nous donneront . Bien entendu il faut qu'il existe des médiatisations sur leurs projets afin justement de donner des arguments aux personnes qui voteront pour eux . Mais voilà , ici moi je passes juste pour te souhaiter une très agréable fin de journée avec du soleil dans mon coeur et à l'extérieur aussi . Bisou

Écrit par : christiane | 31/03/2009

Bonjour Mik.. Nous voilà déjà mercredi, que le temps passe vite !
Maxence va venir et je me dépêche de te faire un petit bonjour !
Je te souhaite une agréable journée…Attention aux poissons aujourd'hui ! Surtout de ces politicars....Depuis le temps... tu sais ce que j'en pense !
Gros bisous et à bientôt

Écrit par : Chadou | 01/04/2009

Les commentaires sont fermés.