08/03/2009

La bêtise de la violence

En allant voir ce w.e le film « Les gardiens » ( Watchmen), je me disais qu’hélas le cinéma d’aujourd’hui exacerbe bien trop la violence et le sexe.

Basé sur une BD, ce film n’est qu’un exemple, parmi bien d’autres, d’une violence gratuite.  Bien que s’adressant à tous, les jeunes ne devraient pas voir ce genre de spectacle.

Bien entendu, il ne s’agit que de fiction, mais le risque de confusion avec des héros violents reste un danger, surtout chez des jeunes fragiles. Les drames de faits divers, y compris chez nous, démontrent combien il existe.

La culture de la violence est présente un peu partout, au cinéma, à la Tv, jeux vidéo, etc.

Est-ce la violence dans notre société qui alimente ce déballage de "pissage" de sang ou l’inverse sur nos écrans?

La violence ne date évidemment pas d’aujourd’hui, ni d’hier.

Je me disais en regardant ce film spectaculaire et les bandes d’annonce d’autres aussi violents, qu’en tout cas, le miroir de violence que reflètent  ces films, n’est probablement pas gratuit.

Il faudrait, me semble t’il, ne pas en tout cas nous y accommoder ou nous en affliger, mais remettre en cause cette exaltation.

Je ne suis pas persuadé que les artistes de films cherchent à nous vraiment à nous choquer pour nous faire réfléchir. La violence et le sexe sont de plus en plus un simple produit de consommation qui se vend bien.

En cette journée de la femme, il est révoltant de voir combien aussi ce type de film véhicule une image de celle-ci très souvent dévalorisante.

Je n’ai guère une âme de moraliste et de vertueux, mais je veux dénoncer qu’il est trop simple de dire : «  ce n’est que du cinéma » !

Non, à travers la violence du cinéma durant son histoire, c’est aussi la nôtre que nous découvrons.

Les grandes mises en scène de boucherie fictives ou non ne sont pas anodines, pas plus que le moindre coup de poing.

Ne pas oublier non plus, spécialement en ce jour mais aussi durant les autres, que les femmes sont encore en notre époque les premières victimes de violence sexuelles.

Commentaires

kikou Mik De passage sur le net, je passe te saluer cher ami
Bon début de semaine amitiés kiss

Écrit par : Domi | 08/03/2009

bonjour un petit bonjour en passant...
et
une merveilleuse journée a toi...
de ton ami COEURDENFANT
http://coeurdenfant.skynetblogs.be/

Écrit par : COEURDENFANT | 08/03/2009

Un petit clin d'oeil à Mik en passant... Votre philosophie est pour moi comme une fontaine de jouvence qui épouvante la mort...

Écrit par : Luis Güell-Jornet | 09/03/2009

Bonjour Mik Je ne vais pas reprendre ce que tu as mis dans ton article puisque je suis entièrement d'accord avec toi .
J'en reviens à autre chose , je me poses toujours la question du pourquoi je veux absolument mettre un E à ton pseudo j'écrirai plus volontier Mike que Mik mais bon je me suis corrigée en voyant les autres commentaires et puis me suis posée aussi la question si ton pseudo était aussi ton vrai prénom( curiostié de femme hihihi...) . je te souhaite une très agréable journée . Bisou

Écrit par : christiane | 09/03/2009

YOUYOU ce n'est que moi qui fait du vent en passant te faire un coucou pour te souhaiter une très bonne journée,Daniel va un peu mieux il fait une écho cet après midi en attendant il est privé de corvée,lol,mais il ne doit pas trop tirer sur la carotte sinon je vais devenir toute verte,lol,je rigole je le bichone et le dorlotte comm il faut
gros kisous

Écrit par : patricia | 10/03/2009

Un signe de la main en passant... Un signe de la main en passant en remerciement de votre commentaire revigorant !

Écrit par : Luis Güell-Jornet | 10/03/2009

Les commentaires sont fermés.