06/03/2009

La bêtise du rexisme

L’intéressante émission de la Une sur Degrelle a bien mis en exergue le danger représenté par des personnages charismatiques qui prétendent laver plus blanc que blanc.

La bêtise réside toujours dans l’adhésion à des idéologies idéalistes qui tentent de transformer une démocratie en une espèce de corporatisme des « purs » unis et solidaires dans une identité forte.

Les crises, particulièrement économiques, sont un terrain propice au souhait d’un renouveau moral. Voilà qui peut être bénéfique à condition de bien préserver un Etat de droit et de raison.

Heureusement que l’histoire ne représente jamais les mêmes plats, sinon celui des pauvres qui sont toujours vides. Attention cependant à leur simple remodelage et au simple changement de goût. La pensée rexiste n’est pas morte. La preuve en est encore faite par ceux qui nient les camps d’extermination de 6 millions de juifs.

N’attendons jamais de messie politique. Méfions-nous des tribuns. Faisons attention au simplisme de certaines démonstrations. Attention à l’exaltation du nationalisme.

Si nous pouvons espérer mieux de nos parlementaires, ne mettons pas en cause le parlementarisme qui demeure garant d’une démocratie bien plus qu’un pouvoir fort qui prétend être représentatif du peuple.

Attention aux balais ! Dénoncer, c’est bien, mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

Nous traversons une période où de nouveaux Degrelle pourraient apparaître, sous d’autres formes, mais avec une idéologie aussi dangereuse.

Ne nous plaignons pas des consensus difficiles à trouver. Ils sont le signe d’une saine démocratie. Une démocratie sans contre-pouvoirs n’est plus une démocratie.

La démagogie et le populisme de certains partis d’extrême droite pourraient encore réussir l’adhésion d’une masse qui a peur de la crise, des étrangers.

Le rexisme a utilisé pour son succès ce type de méthode.

Les élections approchent, alors autant savoir !

 NON à l'extrême-droite.Mais NON aussi à Toute forme d'extrémisme.

Commentaires

Bon week-end Je te souhaite un très agréable week-end , mais je supposes qu'ils sont toujours agréables ;) . Bon je continues à faire ma petite ronde sur les blogs afin de voir ce que l'on y raconte . Bisou

Écrit par : christiane | 06/03/2009

Bonjour Mik je n'ai pas encore vu l'émission je dois attendre jusqu'au 15 (par rtbfsat) je ne la raterai pas, bon je n'étais pas née mais ça m'intéresse, vu que le populisme prends de l'ampleur en Europe et que l'histoire " peut " se répéter si on n'y prends garde, mais je ne comprends tout de même pas les gens qui se laisse embobiner par des discours pfff sais pas, par exemple quand je vois Chavez à la télé même si au départ ses intentions sont bonnes (celles de Castro l'étaient aussi au début)...non non pour moi c'est un clown dangereux !! et il y en a d'autres pasd loin de chez nous...
bisous Mik bon week-end

Écrit par : nays | 07/03/2009

Bonjour Mik.. Un tout petit mot pour te dire bonjour, et te souhaiter une bonne journée,
Oui, comme tu dis, à méditer ! Quel texte, ouf! Ça remue. Je suis aussi contre toute forme d'extrémisme ce sont des fous !
Te tracasse pas pour ta mémoire la mienne ne vaux pas mieux ! …Bisous doux !

Écrit par : Chadou | 08/03/2009

Attention ! Oui, cela est bien vrai qu'il faut encore faire très attention actuellement !
Moi, je me méfie des gens comme l'ex-premier, ou de son petit copain wallon, le bleu qui parle si bien !
Aller bon dimanche :-)

Écrit par : Loulou | 08/03/2009

kikou Mik je viens te remercié pour ta petite caresse amicale et te souhaiter un bon mardi malgré cette pluie
amitiés bisous

Écrit par : Domi | 10/03/2009

Les commentaires sont fermés.