01/03/2009

la bêtise de la privatisation de la Poste

Voici une nouvelle grève de la poste. Avec raison, je crois.

A l’heure des grands messes des grands de l’Europe, nous pouvons nous demander pourquoi ceux-ci veulent poursuivre, après les leçons de la crise financière actuelle, une libéralisation toujours plus grande. Celle-ci a montré les limites de la dite libre concurrence.

En 2011, la concurrence sera rude dans le secteur de distribution du petit courrier, et tout cela par la volonté d’une Europe à majorité de droite, mais rejoint en ce point par les socialistes et les centristes….

Cette concurrence dans le marché très dense de notre poste nationale va avoir comme effet une déshumanisation d’un service qui aurait du rester public.

Le service de la Poste à tout citoyen va tomber et nous pouvons nous attendre à des disparités plus ou moins grande entre selon que vous soyez « rentable » ou pas, c-à-d selon que vous habitiez un pays plat et dense en population ou non.

Fini l’attente du facteur sympa, agent social de proximité important.

La Poste belge perdra donc, au 1er janvier 2011, le dernier pan de son monopole historique sur le courrier.

Ne nous faisons aucune illusion sur la concurrence rude des entreprisses privées et certainement pas au bénifice de tous les citoyens.

La bêtise d’une telle libéralisation ne semble guère préoccuper nos dirigeants, alors que les belles paroles ne manquent pas et vont s’amplifier pour les très prochaines élections européennes, dont nos citoyens, dans leur grande majorité, semblent se foutre royalement!

Ils rediront sans doute que la concurrence devra être équitable. Je n’y crois absolument pas.

Si je peux comprendre la direction de la poste qui tente de préparer la libéralisation, j’en veux surtout au parlement européen, source première de ce chambardement où l’humain doit encore céder la priorité à l’économique.

Je soutiens donc cette grève et redis toute ma sympathie aux travailleurs d’ un service trop souvent et injustement décrié.

 

 

Commentaires

Allo, Noé ? Que dire une fois encore de ces nouveaux quotidiens?
Ici au village, Monsieur le Facteur est une Personne qui sourit, qui s'inquiète, qui fait partie de la vie, comme jadis, l'instit, le doc et le curé vus selon A. Masson.
A Namur , l'autre" chez nous", la seule différence entre le facteur et un robot, c'est que le robot dit bonjour.
A force de vivre au meilleur compte, on se bouffe de la merde, numérotisé et isolé par une burocratie démotivante et donc stérile.
Non je n'ai pas plus de nostalgie que de révolte, mais une question: quelle sera l'indemnité de chômage pour nos petiots dans ce monde qui fuit de partout?
Purée, tu vas me faire écrire haut.
Bisous amicaux.
PS(?):Mireille a terminé son super stage et reçu une critique à la hauteur de ce qu'Elle est: presque parfaite (là, je me marre quand Elle verra ce com demain!!!!)
Merci Mik et à tout bientôt pour d'autres moments de partages amicaux.

Écrit par : Mireille et Pat. | 01/03/2009

YOUYOU c'est moi,comment va?tu viens à Waremme j'espère car sans toi c'est pas pareil tu es indispensable à mes côtés,ton humour et ta bonne humeur me font beaucoup de bien,je te souhaite une très bonne soirée
gros kisous

Écrit par : patricia | 01/03/2009

Oui comme tu dis si bien Je suis entièrement d'accord que la poste fasse grève mais je trouves que cela ne va jamais fort loin leurs grèves ... ils en ont déjà fait pour quand cela a été le GEOROUTE 1 et 2 et cela n'a rien changé ,ils y sont quand même passé et maintenant ils veulent faire un GEOROUTE 3 c'est vraiment comme les films à répétitions , comme les films de ROCKY .
Mais je penses que ce sera encore des grèves pour peine perdue . De toute manière on prend les travailleurs pour de la M...de , je suis d'ailleurs révoltés quand je vois où l'on va dans ce pays mais aussi dans les autres .Je te souhaite une très bonne journée . Moi je serais à la maison avec mon grèviste . Bisou

Écrit par : christiane | 02/03/2009

« Bébés phoques » > QUI PEUT RESTER INSENSIBLE AU BAIN DE SANG QUI SE PREPARE ? APPEL URGENT... Voir sur < http://leers-nord-libre-et-direct-live.skynetblogs.be >. P.S. Pardon pour le hors sujet, Mik...

Écrit par : Lou | 02/03/2009

Bonjour Mik Grève ou pas,tout fout l'camp.Impuissants nous assistons
au grand merdier universel.
Amitiés
Duke

Écrit par : DUKE | 02/03/2009

Coucou Mik ! Moi qui adore attendre le facteur (factrice chez moi) recevoir une lettre manuscrite, et écrire en retour, et envoyer par la poste, et attendre la réponse ... Je vais souffrir ! Le plaisir va encore plus loin : choisir son papier, son encre, ses timbres ... Je me sens désuète bien qu'utilisant l'ordinateur.
De quelle libéralisation parle-t-on, je me le demande ?
Bonne soirée à toi Mik et
gros bisou
Jo

Écrit par : Jo | 02/03/2009

Coucou du soir ouai et le pire c'est que ça sert à rien ,grève ou pas ,les jeux sont faits ! :(
ça fait déjà un moment qu'on compresse le personnel de la poste ,je connais un gars qui boss là
mais ,il s'est déjà trouvé un autre boulot ,pour après...
et comme tu dis ce qui craint le plus c'est le silence de nos chers politiques

gros kiss Mik

Écrit par : bio | 02/03/2009

Merci de ce soutien de la part d'un facteur gréviste. Je sais pas si la grève va servir à quelques choses. A la limite j'en veux pas à mon patro mais à nos gouvernants qui laissent faire cela... Je me permets de t'envoyer une invitation ainsi qu'à tous les blogueurs de passage chez toi.
Amitié
Le printemps sonne à notre porte.
Pourquoi pas se retrouver entre nous pour débuter cette saison....
Rencontre blogueurs 5 avril 2009
J'espère avoir le plaisir de revoir les anciens et d'accueillir de nouveaux particpants à cette rencontre.
Voir le blog

Écrit par : Jicé | 03/03/2009

Bonjour, prenez deux minutes pour moi svp.
Je tente ma chance pour gagner une moto que je pourais offrir au parrain de ma fille.
Ca vous prendra juste deux petites minutes.
Cliquez sur le lien Kawasaki et confirmez votre vote. c'est tout.
Merci de votre aide.
Riki

Écrit par : Riki | 04/03/2009

bonsoir Mik en effet ben chez nous le petit bureau ben va disparaître ça c'est sûr pour les personnes âgées un drame !!! j'ai entendu qu'une partie du courrier sera distribué par des " livreurs " on pourra peut-être commander une pizza en même temps !!!
bonne soirée
bisous

Écrit par : nays | 04/03/2009

un petit coucou Je profites d'un léger mieux pour te souhaiter une bonne fin de journée .Je supposes que tu seras là à la rencontre de Jicé le 5 Avril ? Bisou

Écrit par : christiane | 05/03/2009

Les commentaires sont fermés.