25/02/2009

La bêtise de la nostalgie.

Nous traversons toutes et tous, je crois, des moments de nostalgie. Nous revivons un peu un passé que nous avons toujours tendance à embellir ou enlaidir.

J’avoue, sans le renier, sans le regretter, qu’il m’arrive aussi de le regarder, mais jamais très longtemps ! Est-ce peut-être la cause de mon bien –être ? Il me semble avoir goûter la vie tout au long d’étapes bien différentes, parfois riches ou moins riches et pénibles.

Je ne voudrais plus être enfant, adolescent, jeune en quête de réussite, adulte plus expérimenté.

Rien de tout cela. J’apprécie mon présent. Est-ce probablement ma seule façon de défense contre la vieillesse ? J’aime la citation d’Yvon Paré : « Etre vieux c'est quand le passé envahit toute la place et qu'il ne reste plus d'espace à l'avenir. Etre vieux, c'est devenir une chose du passé dans un présent sans avenir... ».

Je suis pensionné, grand-père ; Je ne dois plus donc avoir beaucoup d’avenir, selon bien des critères répandus ! Qu’importe, plus que le mien, c’est celui des autres qui continue à me passionner.

La nostalgie est souvent bête. Elle est source de plaintes, de regrets. Se retourner trop sur son passé ne laisse plus d’espace, comme dit cet auteur, à l’avenir.

La vieillesse n’est pas aussi terrible que certains le croient. Il suffit qu’elle se donne cet espace d’avenir. Un avenir qui devient écoute bien plus qu’action. Un avenir qui croit encore aux talents des jeunes et à leur capacité d’embellir le monde. Nous pouvons être levain à tout âge ; nous mêler dans la pâte d’aujourd’hui sans toujours dire que celle d’hier était mieux et donnait meilleur pain !

Le temps passe et crée très vite du passé. C’est une réalité humaine qui n’est pas prête de changer, même si notre espérance de vie ne cesse et ne cessera de s’allonger.

Notre promenade de vie active ou non, nous ne pouvons la refaire à l’envers, sinon dans son évocation qui est souvent un pansement pour soigner nos blessures et ennuis actuels.

En voyant dernièrement le film sur Françoise Sagan, je me disais qu’elle n’avait probablement pas tort de dire : « Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps ».

Mais peut-être suis-je bête en pensant que perdre son temps est souvent aussi utile que de courir après des combats à la « don Quichotte » ! J’aime en tout cas ce privilège de la vieillesse…

Je ne suis pourtant pas de ceux qui se taisent sur tout. Mieux vaut garder aussi son sens de la révolte face aux injustices.

Pour conclure sur la bêtise de la nostalgie, je dirais qu’elle est bête quand elle jette sur le présent des ombres sur nous et sur le monde. Elle est bête quand nous nous y enfermons, car à ce moment elle nous rapproche de la tombe et j’aime vivre !

 

Commentaires

Des liens mais non des chaînes. Ce que j'aime du passé, c'est quand il jaillit spontanément au travers de mots, de gestes, de pensées... trésors ou verroteries de l'enfance, de l'adolescence...l'important est de ne pas en faire une quête es boulets.
Grace à jadis, percevoir le présent différencie chacun dans ses actes et attitudes; plus encore des passés font que de Belles Personnes écrivent: " Qu'importe, plus que le mien (d'avenir) c'est celui des autres qui continue à ma passionner".
Il va falloir une canonisation à Liège.
A bientôt
Mon ,

Écrit par : Mireille et Pat. | 25/02/2009

Ce que tu dis est très juste j'ai vécu beaucoup avec le passé et n'ai jamais pu m'en séparer . Mais il est vrai qu'à un moment donné on doit ouvrir les yeux et avancer . Je crois et j'espère que je vais y arriver et pour cela c'est bien d'être bien entourer pour nous secouer mais pas trop brusquement car j'ai besoin beaucoup d'amour et d'attention , je suis faites ainsi , enfin moi en tout cas . Un être n'est pas l'autre et certaines personnes réagissent mieux que d'autres . Mais dorénavant je veux essayer d'aller de l'avant et tout d'abord me faire plaisir surtout et pas trop me tracasser comme je l'ai souvent fait . j'ai besoin de respirer et de voir le soleil devant moi . Bisou et bonne fin de journée .

Écrit par : christiane | 25/02/2009

Coïncidence ? Je venais à peine d'écrire un post qui a pour titre : nostalgie.

Écrit par : Marie-Claire | 25/02/2009

Non rassurez vous Pat et Mireille, pas de canonisation en vue pour le diable que je suis encore!!
Angélique, pas besoin de vouloir changer!!
Marie-Claire, oui coïncidence, car pas encore été te lire ces derniers jours!!

Écrit par : mik | 25/02/2009

Bonjour Mike Je suis en train de lire ton commentaire dernier et tu me dis de ne pas changer .Je n'ai pas dit que je changerais tout complètement de mon caractère car malgré tout il nous reste quand même certaine chose que l'on garde au fond de soi . Mais je veux dire par là , je veux changer la façon de voir les choses et le prendre le plus positivement possible . Ce qui ne retirera pas mes émotions , ma tendresse , ma gentillesse ...etc . Mais disons que je passerais sur des choses essentielles à mon bien être pour que je me sentes mieux en moi . Bisou je te souhaite une très agréable journée .

Écrit par : christiane | 26/02/2009

Bonsoir Mik Ah! si je pouvais savoir tout ce que je sais et encore avoir 20 ans!!!! ben ce n'est pas possible, et c'est ce qui donne à la vieillesse, le charme qu'on n'a pas à 20 ans, l'expérience qui fait qu'on est devenu ce quon est, et sans honte de l'être.
Je suis comme tout le monde nostalgique, mais je ne m'attarde jamais, je préfère regarder devant moi, même si le devant peut -être court, voilà qui donne envie d'en faire encore plus quelque soit l'âge...
Je te souhaite une bonne soirée, une agréable fin de semaine, douce en t° ce qui laisse présager l'arrivée du printemps.
Bisous. Soledad






Écrit par : SOLEDAD | 26/02/2009

après tout.... tant que la pâte monte...on est tjs jeune :-)

bisous bisous

Écrit par : mnb | 26/02/2009

Bon week-end Oh oui je sais ça fais bien longtemps que je suis pas venu mais j'oublie personne, surtout pas les êtres chers.

j'espère que tu passes une jolie semaine, et que nous y voilà en fin de semaine.

Je t'apporte un peu de chaleur de mon pays et quelque brun de douceur pour que ta journée soit rayonnante.

Écrit par : Marah | 27/02/2009

bonsoir Mik le passé apporte peut-être une certaine sagesse, on voit les choses importantes et celles qui ne le sont pas...on peut classer trier plus facilement. mais à part ça vive Eminem...
L'âge n'enlève pas la révolte au contraire elle s'accentue...et bien j'ai le même passe temps que Françoise Sagan mais pas son talent lol
j'adore écouter le temps oui bon ici depuis l'ordi c'est moins facile mais comme pour le moment il me convient très bien tout est pour le mieux mais je sais que j'ai de la chance !! et ça on doit parfois s'en rappeler souvent même tous les jours...
bisous mik bon week-end

Écrit par : nays | 27/02/2009

Coucou Mik ! Ah ! Comme je me sens jeune après cette lecture !
Sais-tu ce qu'écrivait Vincent Engel à propos de la révolte ?
"La révolte est ce qu'il y a de plus précieux chez l'homme - et c'est ce que l'adulte s'évertue à tuer le plus vite possible." ... "La récolte est une étincelle, une flamme. Elle peut devenir aussi bien le bûcher des révolutions et des tyrannies, la flambée bourgeoise du réformisme, l'âtre solitaire et frêle de l'anarchisme." J'aime beaucoup Engel. Je l'ai rencontré il y a 5 ans. Il disait : "La révolte est une exigence !"
J'aime beaucoup ta pensée de Fr.Sagan (que je note dans mn calepin)
Pour les nostalgiques occasionnels que nous sommes, une pensée tirée d'un opéra de Purcell : "Remember me but forget my fate."
Bon WE Mik !
Bise
Jo

Écrit par : Jo | 28/02/2009

Salut Mik Pourtant on ne peut oublier le premier amour qui fait grandement partie de la nostalgie. Cela dépend comment on l'a vécu. L'oubli ne se transmet pas facilement ou il faut alors le vouloir. Mais tu as raison, pour bien vivre, autant le faire au jour le jour sans trop se soucier du passé.
Amitiés mon cher Mik
J-P

Écrit par : L'esthète | 28/02/2009

Un petit coucou Je passais tout d'abord pour te souhaiter un très bon dimanche et aussi afin de voir si tu n'avais plus poster de nouvelles bêtises mais je vois que le blog est légèrement en pause , mais il faut cela de temps à autre pour revenir avec de nouvelles idées . je te fais de tout gros bisous .

Écrit par : christiane | 01/03/2009

Cela est la vérité Absolument cette course au jeunisme est stupide. Il suffit de prendre soin de son corps et d'apprendre à s'accepter.

Écrit par : Amanda | 21/06/2010

Cela est la vérité Cette course au jeunisme est une vrai bêtise. Il faut juste prendre soin de son corps et accepter de vieillir.

Écrit par : Amanda | 21/06/2010

Les commentaires sont fermés.