04/02/2009

La bêtise papale.

Ce n’est plus une bêtise, mais une série de bêtises que le pape actuel ne cesse de commettre.

Je athée, mais respecte beaucoup toutes les personnes en recherche de spiritualité et de sens à la vie, particulièrement les chrétiens ouverts à la modernité, sensibles à l’humanisme réfléchi et capables d’être adultes dans une interprétation du message évangéliques.

Ce pape est train de faire de cette grande religion une espèce de secte extrémiste, détruisant ainsi une Eglise et une religion qui n’a cessé jusqu’à lui d’être en marche.

Les mauvais signaux se succèdent. A l’intransigeance pontificale sur les problèmes éthiques, succède maintenant un racolage des extrémistes de droite par le geste posé de la levée de l’excommunication de la mouvance de feu Mgr Lefèvre. Oser rapatrier au bercail un évêque britannique qui a eu l’audace de dire publiquement : "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz», est plus que scandaleux.

A quand une médaille bénie remise à Monsieur Le Pen ?

Il est clair que la peur de l’avancée de l’Islam influence sans doute très mal le chef, si contesté et à raison, de l’Eglise.

La réintégration des intégristes n’arrange rien dans le rassemblement du troupeau qu’il veut et espère. Les brebis blanches du progressisme sont bien plus nombreuses et auraient bien avantage à quitter Rome.

Le fonds de commerce idéologique détenu par la papauté vaut de moins en moins.

Pour sauver quelques milliers d’intégristes, Rome va perdre beaucoup plus de chrétiens désireux de dépoussiérer un dogmatisme et un fondamentalisme désuets.

Si ce pape pense ainsi se rapprocher de son Dieu, il le trahit en s’éloignant des hommes. .Il fallait s’y attendre et les cardinaux qui ont élus Josef Ratzinger n’ont certainement été inspirés par le Saint-Esprit ! Un nouveau schisme est en train de se produire entre intégristes et chrétiens d’ouvertures.

Mais il a pire, ce Pape tente de restaurer un lobby politique catholique capable d’influencer les décisions démocratiques des Etats. Attention donc à la séparation des pouvoirs…

Ce qui m’effraie le plus, et je ne suis certainement pas le seul, est que cet homme est habile, subtil, intelligent, lui qui a défendu jadis une modernité de l’Eglise via le Concile de Vatican II.. Il s’assied maintenant dessus, passe à la trappe les réformes dans un revirement ultra conservateur.

Le bon pape Jean et l’intelligent Paul VI doivent se retourner dans leur tombe.

Je dis évidemment non à la reconquête catholique qu’il tente de mener. Je crois d’ailleurs que ce combat est perdu d’avance et heureusement.  Les chemins identitaires et intransigeants ne sont jamais longs, pas plus d’ailleurs que ceux au goût du jour. Les seuls qui résistent sont ceux de l’ouverture réfléchie vers un monde nouveau qui met l’homme au centre de ses préoccupations et tente de lui donner l’autonomie de pensée, source de véritable liberté.

Nous critiquons les théocraties islamiques, comme l’iranienne, moins celle venant de Rome, et pourtant la différence est moins grande qu’en apparence.

Il ne reste plus qu’à espérer pour les chrétiens d’ouverture que le règne de ce pape soit le plus éphémère possible. C’est mon souhait pour qu’enfin la bêtise papale cesse et sorte de ses ornières conservatrices dont résultent des dégâts religieux mais aussi laïques.

 

Commentaires

c'est une catastrophe ! Quand j'ai appris son élection j'ai pensé la même chose que Guy Gilbert, sans le dire mais cette fois je le dis "merdoum". Je savais un peu qui était Ratzinger mais à ce point !

Écrit par : Marie-Claire | 04/02/2009

Et que dire De l'opposition dure du Vatican à l'euthanasie de cette jeune fille plongée dans un coma profond depuis 17 ans :) Il appartient aux chrétiens de se faire une opinion sur ce qu'est devenu l'Eglise aujourd'hui.
Ce n'est pas avec ce genre de méthode qu'elle ramènera les brebis au bercail.

Écrit par : Manureva | 05/02/2009

Tout à fait exact je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis . J'ai entendu cela aussi à la télévision aux informations . D'ailleurs je n'ai jamais aimé ce pape là . Mais de toute manière moi et la religion cela fait deux . Je peux tout à fait être croyante mais à ma façon . Je ne crois plus qu'à moitié la religion de ce qu'elle nous a enseigné .Je te souhaite une très agréable journée . Bisou

Écrit par : christiane | 05/02/2009

je dois encore méditer sur le sujet mais je sens que je vais pondre un pape et un évèque en chocolat dans un de mes prochains posts !!
Ils sont illuminés...juste un peu.
grosse bibise

Écrit par : jojo | 06/02/2009

bonsoir Mik ton post tombe à pic je viens d'entendre les nouvelles et ce qu'il se passe en Italie me hérisse le poil, de quoi l'église se mêle t'elle, je sais plus supporter ça, je respecte aussi l'opinion de chacun mais je n'admets qu'elle interfère dans la vie des autres...
je disais justement à mari jean-Paul II (si je ne me trompe ) était un joyeux globe trotter mais ici c'est un dangereux personnage !!!
bonsoir Mik j'ai la rage
passe un excellent week-end

Écrit par : nays | 06/02/2009

Bonsoir Bonsoir , je ferais un copier-coller de mon message à tous le monde .
Juste pour vous signaler , que je me laisses jusqu’à demain matin pour changer d’avis mais je penses très sérieusement à fermer mon blog angeliqueparadise qui n’apporte plus rien. Je penses aussi à ne plus participer à aucune des rencontres blogueurs donc même à celle du 5 septembre 2009 .
Il est vrai que d’ici le 5 septembre ,il y a encore quelques mois qui vont s’écouler mais dans mon idée actuelle tel est ma décision . Je ne serais pas une grande perte pour tous le monde ,je penses que je casses les pieds à tous le monde avec mes états d’âmes , donc cela n’apporte rien de bons pour mon blog
une part d’autres arriveront .
un petit ajout pour toi mike : inutile de venir à me sortir des phrases philosophiques pour mon départ futur , je suis vraiment trop mal dans ma tête pour entendre quoi que ce soit , je ne te le dis pas méchamment mais il ne m'en faut plus pour le moment avec de grands discours

Écrit par : christiane | 06/02/2009

Les Papes Je n'ai aucun titre pour rectifier quelque peu votre appréciation de certains papes mais je suis juste un peu mieux informée. Je vais prochainement rédiger un billet à ce sujet sur mon blog. A bientôt !

Écrit par : Marie-Claire | 07/02/2009

réponse à Christiane je n'ai jamais voulu de te tenir de grands discours tu sais!! et encore moins philosophiques, juste te proposer quelques pistes de réflexion qui éventuellement pouvaient t'éclairer sur ton mal aise profond qui me semble t il provient entre autre d'une solitude en recherche de partage pour être reconnue utile et par un manque non justifié de confiance en toi.
Mais n'est-ce , sans doute, que la pointe d'e l'iceberg... En tout cas bon courage, mais ce n'est jamais en pratiquant le replis sur soi que les choses s'arrangent. gros bisous. et prends un peu conscience que tu es une personne bien, généreuse, affable mais aussi assez egocentrique à ces heures et c'est bien ainsi!!

Écrit par : mik | 07/02/2009

O tempora! o mores! Comme tu vois, j'ai recouvré quelques bases en latin, eu égard aux circonstances.
Brebis galeuse et fière de l'être vis à vis de toute théocratie sans honneur.
" Perinde ac cadaver" est un leitmotiv jésuistique qu'il serait utile d'appliquer à tous nos censeurs, les " Faites ce que je dis et non ce que je fais".
De toute façon la crise financière touche le Vatican banquier qui n'a pu éviter tous les scandales, alors une compromission de plus à la PieXII...
Etre, est une lumière que l'on suit et que l'on transmet. Que ce soit pour une (ou plusieurs) divinité(s), pour une personne ou encore pour épanouir sa propre vie. Nous avons l'instinct mais aussi quelques poussières d'humanité qui devraient permettre de poser des actes "gratuits".
Primum vivere, deinde philosophari.
Sans oublier "Errare Pat est."
Amicalement et heureux we.

Écrit par : Mireille et Pat. | 07/02/2009

y a pas que le Pape .... qui m'enerve pour le moment mais toute la politique d'Italie dans cette histoire de soi-disant euthanasie de cette jeune fille ' endormie ' depuis 17 ans dont les parents se battent pour que finisse ce calvaire !

Bonne fin de week-end Mik

Gros bisous

Écrit par : mnb | 08/02/2009

Les commentaires sont fermés.