15/01/2009

La bêtise des princes.

Il suffit de regarder « Place royale » sur RTL ou encore « Ca, c’est du belge » à la RTBF, pour se rendre compte de la bêtise que représente la dite générosité des princes.

Amusant de voir, surtout les reines et princesses se consacrer à des « œuvres charitables.

Est-il bien charitable de quitter son château ou sa vaste demeure pour manifester un intérêt tout particulier aux moins bien nantis ?

Je ne doute pas de la bonne, mais ridicule, bonne conscience des privilégiés de société pour venir en aide aux moins chanceux de l’existence, mais quel égoïsme !

Sous le motif de secourir, ne voyons-nous tout le bénéfice qu’ils en retirent ?  Bénéfice psychologique, politique ne sont évidemment absents de la présence occasionnelle des « grands » chez les « petits ». Tous ces actes ne sont-ils pas tout simplement des actes pour maintenir une belle popularité ?

Les motifs réels, en général, qui conduisent celles et ceux à nourrir ceux qui ont faim, vêtir ceux qui ont froid, consoler ceux qui sont malades ou souffrent n’ont rien à voir avec la charité ou un quelconque geste d’amour vrai.

Ces personnes, princes ou non, politiciens, artistes ou non, retirent un bénéfice bien plus large que ce qu’ils offrent.

Des opérations comme les restos du cœur ou télévie ne sont évidemment pas bêtes. Elles pallient au manque d’une solidarité étatique et font du bien à ceux qui sont dans le besoin et la souffrance. Mais delà à porter admiration à tous ceux qui en retirent un bénéfice, il y a une marche que je ne franchirais pas.

Vouloir aider relève bien souvent plus de l’ambition, de la soif de reconnaissance que d’un véritable amour.

Ne nous disons pas trop vite différents des princes dans nos bonnes actions. Ne répondons pas trop vite en disant que chez nous elles sont à coup sûr désintéressées.

Combien de fois n’entendons-nous pas dire que la personne qui a été aidée est ingrate ? Si nous nous sentons blessés par ce genre de situation d’ingratitude, n’est-ce pas que nous en attendions quelque chose ?

La vraie charité est souvent celle qui se cache, comme d’ailleurs la vraie pauvreté et les vraies souffrances.

L’étalement public, la médiatisation des beaux gestes ne relayent en rien le véritable cœur.

Commentaires

(°O°) Coucou ! Je suis bien d'accord avec toi ! Quand on pense aux milliers d'euros dépensés pour seulement les recevoir ... "comme des princes" , justement !
Il y a belle lurette que mes aides prennent des chemins différents... En vérité, depuis que j'ai vu au Zaïre un camion de la Croix-Rouge détourné par les sbires des autorités locales !!!
Bonne journée Mik
Bise

Écrit par : Jo | 15/01/2009

bonjour Mik je zappe pas par rapport à ce que tu écris mais les émissions que tu cites !!!
bisous

Écrit par : nays | 15/01/2009

ils doivent justifier leur statut encore que les inégalités montrées au travers de telles actions, par les médias, est tout aussi choquant.
La charité, le don de soi, se fait généralement dans la discrétion.
Mais quand on voit comment le petit peuple réagit, pourquoi se gèneraient)ils de leur en montrer plus encore.
Amicalement

Écrit par : aramis-dingo | 16/01/2009

j'ai cherché dans ta longue liste de bêtises, mais je ne trouve pas le post qui parle de la bêtise d'avoir inventé 6 gouvernements, 3 régions et 5 parlements dans ce petit pays. Ni d'ailleurs la bêtise de vouloir diviser au finish ce même petit pays...Ni celui qui parle de la bêtise de nos politiciens à gogo, tel que cet imbécile à Liège qui est mi-temps bourré tous les jours...
Ce royaume existe avec ses rois et ses princes et ils sont à mes yeux, moitié moins cons que la plupart de ceux qui nous gouvernent et qui sont sensé faire leur boulot, en nous rendant un meilleur pouvoir d'achat et une meilleure vie en générale !
Quand je vois ce que je gagne et ce que je dois verser comme impôts et taxes par rapport au coût de la vie, je suis effarée de constater qu'il existe encore toujours des gens qui critiquent ceux qui n'ont rien demandé à personne et qui, à la limite, mériteraient plus de pouvoir de décisions !!!
Tiens, tu aurais un post sur les la bêtise des surtaxes ?
bonne soirée
à bientôt mon mikou
;-)

Écrit par : JT | 16/01/2009

La bonté du coeur Je te souhaite tout d'abord un très bonne journée et dans l'ensemble un très bon week-end .
Sur ton article je ne dirais que une seule phrase .
La bonté du coeur est celui ou celle qui en parle le moins

Écrit par : christiane | 17/01/2009

Bonjour. Je passe voir un peu à quoi ressemble ton blog, ma l'air bien.
Je reviendrais plus tard pour lire quelques "bêtises" plus à mon aise.
Bonne journée, amitié.

Écrit par : Universel | 17/01/2009

Oyez, bonnes gens, oyez ! Oyez, Oyez braves gens ! Prêtez moi votre oreille.

Que tous ceux qui ont donné se taisent ! Que ceux qui ont reçu, parlent !

Amitiés et longue vie à Mik !

Écrit par : Luis | 17/01/2009

Coucou Mik toujours dans le plaisir que je viens te souhaiter un bon week-end et une bonne fin de soirée ..et ben joli texte "sourire"

Gros bisous et porte toi bien :)

Avec toute mon amitié

Marah

Écrit par : Marah | 17/01/2009

Restons bien au chaud Une journée ou l'on passerait encore bien sous la couette , pas vraiment envie de bouger aujourd'hui , trop de vent , trop de pluie alors restons bien au chaud auprès de son petit chéri .Je te souhaite un très bon dimanche

Écrit par : christiane | 18/01/2009

Effeuillage. Que répondre à cela sans se mettre à nu? Face à toi, mes mots auraient un sens qui construit le dialogue menant d'autres questionnements. Par écrit, ils se figent et sont perçus brut de décoffrage par tes fidèles, détracteurs ou non.
Je dirai simplement que je ne serais pas fier du résultat d'un vote élisant un président belge. Bien des privilèges ont été durement acquis, dont ceux liés à la démocratie. Je ne pense pas que les profiteurs soient ceux qui ont le "sang bleu" mais qu'en nous méfiant davantage des beaux-parleurs à noeud pap' ou en robe de bure, nous garderions notre fromage durement acquis, et nous le partagerions instinctivement, naturellement sans que quiconque y trouve à redire.
Crrroâââ de bois.
Un oup's de folie pour toi. Amicales pensées
Pat.

Écrit par : Pat et Mireille | 19/01/2009

coucouuu suis d'accord avec toi d'ailleurs le Charity Business ça existe hin ;)))

mais je vais pas défendre la famille royale "de chez nous " sauf qu'un jour en parlant avec qqun j'ai appris que Fabiola a bcp aidé des gens dans le besoin ,une dame m'a raconté qu'un moment de sa vie elle avait été vraiment dans la merde et que c'est grâce à Fabiola qu'elle s'en était sortie ,bon tout ça c'est pas médiatisé
pour moi c'est normal et logique que ceux qui ont aident ceux qui n'ont pas et surtout que ça se fasse discrétos ,ce qui est le cas ici ;)

bon aprem Mik :)
gros kisssss

Écrit par : bio | 19/01/2009

Bonsoir Mik, TU as raison, si tu proposes ton aide, c'est gratuit, sans retour. Si non, cela devient un acte intéressé... Et là, donner de soi, de son coeur, perd toute sa valeur.
C'est vrai que la famille Royale Belge se montre souvent dans certaines oeuvres de charités si je puis dire, mais il en est de même pour toutes les monarchies. Histoire probablement de montrer qu'il ne sont pas insensibles au bien être de leurs sujets et là encore je suis d'accord avec toi pour dire que c'est bien, mais que le soir arrivé, une fois rentré dans leurs pénates bien au chaud, ils ont oubliés.
Mais la pire de toutes les "monarchies" c'est l'église catholique, qui dit à ses fidèles à longueur d'année , faite ce que je dis, et non ce que je fais. Autrement dit, donner le peu que vous avez pendant ce temps là, l'église vit dans son confort suprème...
N'est-ce pas un peu facile...?
Je te souhaite une bonne semaine, une agréable soirée, au coin du feu... Bisous

Écrit par : SOLEDAD | 19/01/2009

Les commentaires sont fermés.